Actualités Mars 2025

©Parc éolien en mer du Calvados
Le navire auto-élévateur « Vole au Vent » en charge des forages est arrivé sur le chantier du Parc éolien en mer du Calvados en mai 2024. La réalisation de forages sous-marins verticaux de 9 mètres de diamètre est une première mondiale !
Sur site, le navire a débuté une série de tests et de réglages afin de s’assurer du bon fonctionnement des procédures et du matériel. Ces procédures sont longues mais nécessaires pour le bon déroulement des opérations, lesquelles se déroulent sous la responsabilité de Saipem, le maître d’œuvre en charge de l’installation des fondations. Suite à ces tests et à la nécessité de corriger des problèmes techniques, le forage de la première fondation a été achevé début décembre 2024.
Le navire de Saipem « S7000 » en charge de l’installation des fondations est arrivé sur site en décembre et a installé avec succès la première fondation en janvier.
A ce jour, l’installation des fondations est en cours de finalisation pour les 4 premiers forages réalisés. Il s’agit d’une avancée importante pour le projet et nous sommes heureux de partager avec vous cette nouvelle !
Le navire Vole au Vent a désormais quitté la zone de travaux et les autres navires installateurs partiront également dans les semaines à venir, une fois les dernières opérations sur ces premières fondations finalisées.
Les opérations de forage reprendront au cours de l’été prochain avec un nouveau navire auto-élévateur, le « Bold Tern », de l’armement Fred Olsen Windcarrier, dans le contexte actuel de demande forte sur les navires d’installation dans le secteur de l’éolien en mer, et se poursuivront en 2025 et 2026.
Nos équipes sont pleinement mobilisées pour établir un programme révisé d’exécution et de mise en service, qui pourra être communiqué d’ici l’été prochain.
Source : www.parc-eolien-en-mer-du-calvados.fr
Actualités Juillet 2024
Arrêté préfectoral du 3 juillet 2024 autorisant RTE à pénétrer sur les propriétés privées dans le cadre des études préalables à la réalisation du raccordement du parc éolien en mer Centre Manche 2
RTE (Réseau de Transport d’Électricité) ainsi que les entreprises accréditées par lui et chargées de l’exécution des travaux d’études, sont autorisés, sous réserve des droits des tiers, à procéder aux études pour le projet de raccordement du 2e parc éolien en mer de la zone Centre Manche (plateforme en mer, liaisons sous-marine et souterraines et station de conversion).
À cet effet, les agents de RTE et les employés des entreprises dûment accréditées pourront pénétrer dans les propriétés privées, closes ou non closes (sauf à l’intérieur des maisons d’habitation) et dans les bois soumis au régime forestier, afin d’y planter des balises, établir des jalons, piquets ou repères, pratiquer des sondages, fouilles et coupures, faire les abattages, élagages et ébranchements nécessaires et autorisés par la loi, procéder à des relevés topographiques ainsi qu’à des travaux d’arpentage et de bornage, et autres travaux ou opérations que les études ou la réalisation du projet rendront indispensables.
Actualités Janvier 2024

Parc éolien en mer du Calvados – BIPLAN
Après l’installation du poste électrique en mer au printemps 2023 (en photo), les opérations de forage pour l’installation des 64 fondations des éoliennes débuteront au cours du premier trimestre 2024. Cette nouvelle phase du chantier devrait durer environ 12 mois. C’est le navire « Vole au Vent » qui assurera ces travaux. Ces opérations d’envergure seront suivies par l’installation des câbles inter-éoliennes à compter de la fin de cette année, pour une durée d’environ 6 mois.
Suivez l’actualité de ces travaux sur le site internet du parc www.parc-eolien-en-merdu-calvados.fr et dans les espaces d’information à l’Office du Tourisme de Courseulle-ssur-mer et au Centre d’Activités Nautiques de Ouistreham Riva-Bella.