La Ville développe ses voies vertes
Avec le soutien de la communauté urbaine Caen la mer et du Département du Calvados, la Ville de Ouistreham Riva-Bella va poursuivre en 2023 ses investissements dans l’aménagement de nouveaux tronçons de pistes cyclables et ce autour des trois axes suivants.
Axe 1 : Entrée de Ville
L’objectif est de raccorder le Quai Charcot (à la sortie du chemin de halage) à la piste cyclable de la route de Saint-Aubin d’Arquenay par le biais d’une nouvelle piste partagée bidirectionnelle. Il sera donc possible d’ici la fin de l’année 2023 de faire le tour de la ville en toute sécurité et d’accéder à la zone commerciale de l’entrée de ville. Le tracé de cette nouvelle piste, découpée en 4 secteurs, est présenté ci-dessous :
SECTEUR 1
Depuis la sortie du chemin de halage jusqu’au rond-point du Débarquement : création d’une piste partagée bidirectionnelle sécurisée avec création d’une bande enherbée et des arbustes de faible hauteur.
SECTEUR 2
Depuis le rond-point du Débarquement jusqu’à l’entrée de ville : création d’une piste cyclable séparée par une bordure de la voie de circulation sur le côté ouest de la départementale. Mise en place d’une traversée de l’avenue du Grand Large sécurisée avec un îlot central, avec accès garantit aux commerces. L’actuelle voie utilisée par les piétons ou les vélos au bout de la rue Herbline sera remaniée et donc pérennisée.
SECTEUR 3
Le long de l’allée longeant le parking de la zone commerciale : création d’une piste cyclable pour rejoindre la pénétrante.
SECTEUR 4
Création d’une piste longeant la départementale pour rejoindre la piste cyclable allant à Saint-Aubin d’Arquenay. Pour plus de sécurité, celle-ci sera séparée par une clôture le long du fossé et un mur anti-bruit. Mise en place d’une traversée sécurisée proche du rond-point de Saint-Aubin d’Arquenay.
COÛT
1 million d’€ dont 75% financés par Caen la mer
Axe 2 : Le long du quai Charcot
Le long du Quai Charcot, les voies dédiées aux vélos, tant montante que descendante, n’offrant pas suffisamment de sécurité (obligation de descendre du trottoir pour l’une, passage derrière des véhicules en stationnement pour l’autre), un nouvel aménagement de la rue est prévu, à compter du 1er février, avec une piste cyclable bidirectionnelle sur la chaussée en lieu et place d’une voie pour la circulation des véhicules.
La circulation du Quai Charcot deviendra à sens unique depuis la fin du quai des pêcheurs vers la Place de Gaulle. La rue de la Fontaine sera rouverte, également à sens unique, du Port vers la rue de l’Yser, uniquement pour les riverains. Une bordure sera mise en place pour séparer la piste cyclable de la voie de circulation. L’actuel trottoir côté canal sera totalement rendu aux piétons. Il sera embelli grâce à une désimperméabilisation partielle avec la mise en place d’une bande enherbée et la création de nouveaux espaces avec des bancs. Il n’y aura aucune incidence sur le nombre de places de stationnement existantes.
COÛT
250 000 € financés à 100% par Caen la mer
Axe 3 : Le long du littoral
De premiers aménagements interviendront en 2023 pour sécuriser la circulation des cyclistes et des piétons le long du littoral :
- De l’esplanade A. Lofi à la Flamme : mise en place de lices en bois pour séparer les flux vélos des piétons,
- Suppression du virage dangereux de la thalassothérapie.
D’autres évolutions sont d’ores et déjà à l’étude, comme le dédoublement des flux (vélos – piétons) depuis l’entrée du terminal ferry jusqu’à l’allée M. Mouchel, en passant par le skatepark et le parking.
COÛT
183 000 € financés à 100% par Caen la mer