Port de Ouistreham Riva-Bella


Le Port de Caen-Ouistreham, 10e port de France

© Ville de Ouistreham Riva-Bella - S. Marteil - 2021

Numéros utiles - Port (extrait du guide de l'Office de Tourisme 2017)
Un port de commerce

Le port de Caen-Ouistreham s’inscrit dans les espaces économiques de l’Arc Atlantique et du Northern Range, deuxième axe mondial de transport maritime. Il s’inscrit également dans le grand projet territorial Paris Seine Normandie® qui vise à construire un nouvel espace économique de Paris à la façade maritime de la Manche. Au total, près de 4 millions de tonnes de marchandises transitent tous les ans par le port de Caen-Ouistreham. Côté export par exemple, l’entreprise Décathlon, depuis sa plateforme logistique située sur l’agglomération caennaise, envoie 5 à 6 camions par jour, par ferry, pour approvisionner ses points de vente en Angleterre.

Ouistreham Riva-Bella, port de commerce (près de 4 millions de tonnes de marchandises par an) et port de tourisme (1 million de passagers Ferry par an) © Michel Dehaye - A vue d'oiseau - 2015
Un port de tourisme

Un port de tourisme avec 3 liaisons quotidiennes en ferry avec Portsmouth, en Angleterre : 1 million de passagers par an ; 1ère passerelle de l’entreprise Brittany Ferries en termes de volume d’activités, fret et passagers.
En 2016, la ligne transmanche a fêté ses 30 ans. A cette date, elle génèrait 2000 emplois directs et indirects : 600 salariés propres à la Brittany Ferries (500 en mer et 100 à terre) et 1400 emplois induits (fournisseurs, services connexes, etc.).

En outre, sur une année, pour alimenter ses navires, elle achète plus de 20 millions d’euros de consommables en Normandie (en dehors du carburant). En termes touristiques, la ligne génère plus de 80% des retombées de la clientèle britannique en Normandie, avec 250.000 visiteurs et 1,4 million de nuitées en tout. Les recettes s’élèvent à 96 millions d’euros. Lire l'article sur les 30 ans de la transmanche - Avenir n°6 - avril 2016

Ferry le "Mont St Michel" de la Brittany Ferries © JF Berthele
Caen-Ouistreham Normandy Cruise

La création du club « Caen-Ouistreham Normandy Cruise » pour faire venir + de paquebots de croisières : le club « Caen-Ouistreham Normandy Cruise » a été créé fin 2015 pour répondre à cette mission. Le club, monté sous forme d’association, regroupe la communauté urbaine et l’Office de tourisme de Caen la Mer, Ports de Normandie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Caen-Normandie (CCI) et l’agence d’attractivité Calvados Attractivité (Comité départemental du Tourisme (CDT) du Calvados).

En savoir plus
Le bateau de croisière « Sea cloud II » - © JF Berthele - 2015
Voir la vidéo
Un port de plaisance

Le port de Ouistreham Riva-Bella est accessible à toute heure de la marée. Il compte 650 anneaux (chiffre qui sera doublé prochainement) et 30 anneaux au ponton d’attente.

Principaux aménagements fait par la CCI de 2015 à 2017 pour l'amélioration du port de plaisance. Extrait du magazine municipal L'Avenir N°12 - Octobre 2017
© Michel Dehaye - A vue d'oiseau - 2015


Le phare, construit entre 1903 et 1905, mesure 38 mètres de haut et compte 171 marches. Il est le seul phare visitable du Calvados. © Ville de Ouistreham Riva-Bella Leticia Rodriguez - 2014

Un port de pêche

Ouistreham Riva-Bella, port de pêche propose un marché regroupant 24 maisons de pêche. Il est ouvert tous les jours à partir de 8h et jusqu’à épuisement des stocks.

Le marché se tient à la halle aux poissons, construite en 1992 par l’architecte Bienvenu, avec un toit en forme de vague.