Stationnement payant

Le stationnement est payant du 1er avril au 30 septembre inclus

Le Stationnement payant : Comment ça marche ?

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Depuis avril 2016, le stationnement est payant sur certaines zones à Ouistreham Riva-Bella d’avril à septembre. Sont concernés le front de mer et la partie centrale de la place de Gaulle, sur le port. Le stationnement est payant sur ces zones du 1er avril au 30 septembre inclus, du lundi au dimanche, de 9h à 19h.

Ce dispositif vise à une meilleure rotation des places disponibles, essentiellement dans les zones où il est difficile de se garer en moyenne et haute saisons. Il vise aussi à empêcher le stationnement sauvage qui nuit aux riverains et à la vie commerçante. Le concessionnaire retenu par la Ville pour la gestion de ce service public est Indigo.

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1 – Où ? Quelles rues ?

Zone front de mer :

  • Boulevards Maritime, Briand, Kieffer et avenue du 6 juin

  • Boulevard Churchill : partie mer

  • Avenues de la plage, de la Hève, Guillaume le Conquérant et Victor-Hugo : parties mer

  • Rue de Berny : partie mer

  • Avenue Andry : quelques places partie mer

  • La place Alfred-Thomas

Zone du port :

  • Place de Gaulle : partie centrale

Carte du stationnement payant

2 – A quelles périodes?

  • Basse saison (octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars) : gratuit pour tous

  • Moyenne saison et haute saison (du 1er avril du 30 septembre) : payant – Gratuité pour les résidents Ouistrehamais

  • Horaires : du lundi au dimanche de 9h à 19h

3 – Tarifs

a) Les tarifs sur voirie

tarifs du stationnement payant 2020

Les tarifs de stationnement sur emplacements réservés pour les bus de tourisme :

  • La demi-journée (de 9h à 14h ou de 14h à 19h) : 15€
  • La journée (de 9h à 19h) : 30€

b) Les exonérations

  • Pour les résidents, le stationnement est gratuit toute l’année, dans la zone, sur fourniture de justificatifs et à raison d’un véhicule par foyer.
  • Pour les détenteurs de véhicules électriques rechargeables, le stationnement est gratuit toute l’année, sur fourniture de justificatifs.
  • Pour les personnes à mobilité réduite, justifiant d’une carte, le stationnement est gratuit toute l’année.

c) Les abonnements deuxième véhicule et suivants ou commerçants

Tarif Moyenne Saison (avril – mai – juin – septembre) : 33 euros mensuels
Tarif Haute Saison (juillet – août) : 93 euros mensuels

4 – Le Forfait Post-Stationnement

Depuis le 1er janvier 2018, la dépénalisation du stationnement est entrée en vigueur au niveau national et sa gestion est désormais confiée aux communes. L’objectif majeur de cette réforme est de favoriser la rotation des véhicules en centre-ville et ainsi de fluidifier la circulation.

À Ouistreham Riva-Bella, lorsqu’un automobiliste ne règle pas son stationnement ou dépasse la durée, il ne sera plus sanctionné par une amende mais devra régler une redevance appelée Forfait Post-Stationnement. L’avis de paiement sera apposé sur le pare-brise du véhicule par les Agents de Surveillance de Voie Publique (ASVP) ou agents de la Police municipale, celui-ci s’élevant à 35 €. L’automobiliste aura alors trois mois pour régler en totalité le FPS, suivant la notification de l’avis de paiement. Il est possible de formuler un recours.

5 – OPnGO : Payez et prolongez votre stationnement à distance depuis votre smartphone

OPnGO

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Le service OPnGo, prestataire d’Indigo pour le service de paiement mobile du stationnement à Ouistreham Riva-Bella, permettra aux usagers de choisir et de prolonger ou réduire à distance la durée du stationnement, depuis un smartphone. Le service est disponible depuis le vendredi 1er juillet 2016 et concerne le stationnement payant, en voirie.
Ouistreham Riva-Bella est la 1ère ville de France à proposer cette solution aux usagers pour le stationnement en voirie.
Le service permet de :

  • géolocaliser son véhicule dans la zone payante,

  • choisir la durée de son stationnement et la prolonger ou la réduire à distance sans retourner à son véhicule (comme l’exigent les horodateurs),

  • et donc de ne payer que la durée consommée (ce qui n’est pas possible avec la paiement par horodateur).

La démonstration pour les usagers, pour le choix de la durée du stationnement et sa modification (prolongation/réduction) à distance en pdf

Justificatif de paiement dématérialisé

Le justificatif de paiement est dématérialisé. Il n’y a donc pas besoin d’apposer un ticket papier sur votre pare-brise. Les agents de police qui surveillent le stationnement disposent d’un appareil OPnGO leur permettant de vérifier si le véhicule est en règle ou non.

6 – Comment faire pour bénéficier de la gratuité ?

Les usagers de Ouistreham Riva-Bella devront fournir, chaque année civile :

  • une copie de la dernière taxe d’habitation ou de l’avis d’exonération,

  • une copie de facture, datée de moins de 3 mois, avec nom et adresse,

  • une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule bénéficiant de la gratuité (un véhicule par adresse mentionnée sur les documents fournis).

NB : Indigo se réserve le droit de ne pas attribuer la gratuité.

a) A qui dois-je m’adresser ?

  • Sur le site Internet d’Indigo : www.parkindigo.fr -> Rubrique Offres ->Stationnement en voirie puis entrer le nom de la ville (voir ci-dessous).

  • Par téléphone : 02 31 86 77 73, de 8h à 19h

  • En envoyant vos documents ou en les déposant à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

b) Réaliser votre demande de droit de stationnement en ligne

  1. Rendez-vous sur le site www.parkindigo.fr -> Sélectionnez la rubrique OFFRES puis Stationnement en voirie. Sélectionnez la ville de Ouistreham Riva-Bella.
  2. Sélectionnez la rubrique INSCRIPTION. Renseignez le formulaire et validez. Un courrier électronique vous sera transmis pour confirmer votre inscription.
  3. Sélectionnez la rubrique CONNEXION. Saisissez votre adresse mail et votre mot de passe pour accéder à votre compte.
  4. Sélectionnez la rubrique DEMANDER UN DROIT.

Joindre vos justificatifs scannés. Un courrier électronique vous sera transmis pour confirmer l’activation de vos droits par Indigo. N’hésitez pas à vous présenter à l’Hôtel de Ville où des agents communaux sont à votre disposition pour vous aider dans la démarche.

c) Une fois l’inscription effectuée ?

Vous n’avez plus d’autres démarches à effectuer pour bénéficier de la gratuité ! Vous n’aurez plus besoin d’apposer de badge ou d’aller chercher un ticket à l’horodateur. La plaque d’immatriculation du véhicule enregistrée sera identifiée par Indigo. La Police Municipale informée procédera au contrôle des immatriculations. Seuls les véhicules non-enregistrés ou ne s’étant pas acquittés d’un paiement à l’horodateur seront redevables du Forfait Post-Stationnement de 35 €.

De manière générale, il est vivement recommandé pour les riverains de stationner leur véhicule chez eux en priorité et de privilégier les déplacements doux (piétons, vélos).

Pour toute question particulière, veuillez contacter les services de l’Hôtel de Ville au 02 31 97 73 25

La demande de stationnement gratuit qui vous est proposée constitue un traitement de données à caractère personnel. Les données collectées sont traitées informatiquement et destinées à la Mairie de Ouistreham Riva-Bella ainsi qu’au groupe INDIGO. Elles visent à vérifier les conditions de souscription et d’éligibilité au droit de stationner gratuitement sur les places de stationnement sur voirie. Elles permettent également de procéder à une inscription et à l’activation d’un compte utilisateur INDIGO. Elles sont conservées de manière sécurisée avec une procédure d’accès limité et dans le respect des délais de prescription légaux. Conformément à la Réglementation applicable en matière de protection de données personnelles, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données, n°2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), la loi “Informatique et Libertés” n°7 8-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez des Droits Spécifiques suivants : opposition, accès, suppression, rectification, effacement que vous pouvez exercer en nous fournissant une copie d’une pièce d’identité et en nous contactant sur la boite mail suivante : contact-dpo@ville-ouistreham.fr. Vous pouvez également saisir la CNIL pour comprendre vos droits.
Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant également Indigo au
0 810 26 3000 (0,06 € / min + prix d’appel).