Mieux connaître la biodiversité de Ouistreham Riva-Bella pour mieux la protéger et la valoriser !
En mars 2021, la Commune de Ouistreham Riva-Bella a répondu à un appel à projets national émis par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan France Relance. L’objet ? La réalisation d’un atlas de la biodiversité sur le territoire de la commune. Bonne nouvelle, le dossier déposé a été retenu, tout comme 97 autres dossiers (3 au total dans le Calvados) et le projet a été lancé lors de la réunion publique du 24 septembre dernier 2021.
En quoi consiste un Atlas de la Biodiversité (ABC) ?
Pendant 2 ans, ce projet doit permettre de faire un état des lieux des animaux, plantes et champignons présents sur le territoire, de sensibiliser les publics et de définir ensuite des priorités en matière de préservation et de valorisation de cette nature locale ! L’objectif est ainsi de mobiliser les collectivités, les habitants et les autres acteurs de la commune (écoles, associations, agriculteurs, entreprises, …) autour des questions liées à la biodiversité sauvage. Pour que, demain, nous prenions mieux en compte ce patrimoine commun, aussi bien dans le cadre des projets d’aménagement et de développement que lors de nos petits gestes du quotidien !
Pour ce faire, Ouistreham Riva-Bella s’est entourée de divers partenaires, experts dans ce domaine, pour l’aider à mettre en œuvre les actions de l’ABC : le CPIE Vallée de l’Orne, qui coordonnera le dispositif, ainsi que le Groupe Mammalogique Normand, le Groupe Ornithologique Normand, le Conservatoire Botanique National . Le projet ne manquera pas d’associer d’autres structures incontournables dans ce domaine de la biodiversité et travaillant déjà sur le territoire. Sans oublier les citoyens et autres organismes du territoire, souhaitant apporter leur « pierre à l’édifice » !
Comment se mobiliser concrètement sur ce projet ?
- Participer aux sorties, ateliers et autres événements publics proposés régulièrement par la Ville et ses partenaires tout au long de ce programme.
- Transmettre vos observations ou photos d’animaux, plantes ou champignons sauvages sur la commune afin d’enrichir l’état des lieux.
- Agir concrètement chez vous en faveur de la nature, en sollicitant si besoin des conseils de spécialistes de la biodiversité missionnés par la Ville.
Vous pouvez envoyer un mail à l’adresse : abc@ville-ouistreham.fr
Application Inaturalist
Sur le site et l’application Inaturalist, les espèces sauvage présentes à Ouistreham Riva-Bella y sont répertoriées.