Atlas de la Biodiversité

Mieux connaître la biodiversité de Ouistreham Riva-Bella pour mieux la protéger et la valoriser !

En mars 2021, la Commune de Ouistreham Riva-Bella a répondu à un appel à projets national émis par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan France Relance. L’objet ? La réalisation d’un atlas de la biodiversité sur le territoire de la commune. Bonne nouvelle, le dossier déposé a été retenu, tout comme 97 autres dossiers (3 au total dans le Calvados) et le projet a été lancé lors de la réunion publique du 24 septembre dernier

En quoi consiste un Atlas de la Biodiversité (ABC) ?

Pendant 2 ans, ce projet doit permettre de faire un état des lieux des animaux, plantes et champignons présents sur le territoire, de sensibiliser les publics et de définir ensuite des priorités en matière de préservation et de valorisation de cette nature locale ! L’objectif est ainsi de mobiliser les collectivités, les habitants et les autres acteurs de la commune (écoles, associations, agriculteurs, entreprises, …) autour des questions liées à la biodiversité sauvage. Pour que, demain, nous prenions mieux en compte ce patrimoine commun, aussi bien dans le cadre des projets d’aménagement et de développement que lors de nos petits gestes du quotidien !

Pour ce faire, Ouistreham Riva-Bella s’est entourée de divers partenaires, experts dans ce domaine, pour l’aider à mettre en œuvre les actions de l’ABC : le CPIE Vallée de l’Orne, qui coordonnera le dispositif, ainsi que le Groupe Mammalogique Normand, le Groupe Ornithologique Normand, le Conservatoire Botanique National . Le projet ne manquera pas d’associer d’autres structures incontournables dans ce domaine de la biodiversité et travaillant déjà sur le territoire. Sans oublier les citoyens et autres organismes du territoire, souhaitant apporter leur « pierre à l’édifice » !

Comment se mobiliser concrètement sur ce projet ?

Tout simplement en participant aux différentes animations qui vous seront proposées durant ces deux années et /ou aux différentes opérations de comptages participatifs qui seront organisées sur la commune. Nul besoin d’être un expert, il y aura des actions à destination de tous les publics. Les prochains rendez-vous se dérouleront le 5 Novembre prochain pour découvrir le monde des Amphibiens du Bois du Caprice à 18h salle Cholet à Colleville-Montgomery et le week-end suivant dédié au développement durable avec des conférences, expositions sur toute la commune.

Vous pouvez envoyer un mail à l’adresse : abc@ville-ouistreham.fr

Documents à télécharger