Aide à la rénovation de façades

Dans le cadre de la politique d’amélioration du cadre de vie des habitants de Ouistreham Riva-Bella, les élus ont voté lors d’un conseil municipal un  dispositif d’aide destiné à préserver et valoriser le patrimoine bâti sur son territoire. Cette opération mise en place par la Ville de Ouistreham Riva-Bella est destinée au ravalement de façades de bâtiments privés.

Les objectifs

Cette campagne va permettre de conforter l’attractivité des différents secteurs identifiés par une mise en valeur globale du paysage urbain, d’inciter à un ravalement raisonné, respectueux des caractéristiques architecturales du patrimoine bâti de la commune et ainsi de contribuer à sa pérennisation, à sa préservation et à sa valorisation dans le temps.

Les quartiers concernés

Pour l’opération, 3 secteurs ont été identifiés pour bénéficier des subventions :

1. Le Bourg : rues Carnot, Emile Herbline, Chanoine-Petit, Traversière, Gambetta, Grande Rue, Grève, Colleville, Froide, du Marais et l’avenue Cabieu
  2. L’entrée de ville : la rue de l’Yser et la place de Gaulle,
  3. L’avenue de la Mer

Les bâtiments concernés par cette démarche recevront prochainement un courrier dans leur boite aux lettres leur précisant les modalités à suivre pour bénéficier de cette subvention et les conditions à respecter.

Jusqu’à 3000€ d’aides

Pour accompagner cette démarche, la commune met en place une aide financière spécifique aux propriétaires occupants ou bailleurs privés concernés, sans conditions de ressources. L’aide sera déployée pour 3 années, soit pour la période 2023-2025. Le montant de la subvention communale est fixé à 30% maximum du coût global HT des travaux de ravalement, plafonné à 3 000 € HT par propriété. L’enveloppe budgétaire affectée au projet est de 100 000 € par an.

Comment en bénéficier ?

À l’identique de tous travaux, une demande préalable est à déposer en Mairie accompagnée des devis nécessaires à l’instruction du dossier. Une commission se réunira pour la détermination et l’attribution de la subvention. Il s’agit d’une démarche incitative qui contribuera à l’embellissement de notre ville.