Le piéton est soumis au respect des règles suivantes :
- S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 mètres, le piéton est tenu de l’utiliser (Art R412-37 du Code de la Route).
- S’il n’existe pas de passage-piétons, un piéton doit traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée.
- Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage piéton, le piéton doit traverser la chaussée dans le prolongement du trottoir qu’il quitte (pas de traversée en diagonale).
- Un piéton ne doit traverser qu’après s’être assuré de pouvoir le faire sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules.
- Lorsque la traversée de la chaussée est réglée par des feux de signalisation, le piéton ne doit s’engager que lorsque le feu est au vert pour les piétons.
- Tous piétons ne respectant pas ces dispositions encourent une amende de 4 €.
- En ville comme à la campagne, le piéton doit marcher sur les trottoirs et accotements lorsqu’ils existent (Art R412-34 du code de la route). En leur absence, ou ils sont impraticables, il convient d’emprunter toutes autres parties de la route (Art R 412-35 du code de la route). S’il n’y a pas d’accotement, surtout en campagne, le piéton doit marcher sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de la marche (Art R 412-36 du code de la route).
L’automobiliste et la priorité aux piétons :
- En cas de manifestation claire du piéton de son intention de traverser depuis le trottoir ou lorsque celui-ci est déjà engagé sur la chaussée, l’automobiliste est tenu de le laisser passer (Art R415-11 du Code de la route).
- Le conducteur encoure une amende de 135 € et la perte de 4 points pour le non respect de la priorité aux piétons.
Extrait du magazine L’Avenir n°10 – Avril 2017