Expression politique – Opposition

RASSEMBLER OUISTREHAM

Un bien bel été, un bonheur pour les touristes, les commerçants et, on l’espère, pour les Ouistrehamais-es.

Une occasion aussi pour la majorité municipale d’enchaîner jusqu’à l’overdose inaugurations, promotion nonstop et autosatisfaction. Autocélébration trop souvent axée sur le maire et quelques fidèles dans l’optique du scrutin désormais très proche. La fiscalité qui se rappelle au mauvais souvenir des contribuables avec les feuilles d’impôts qui tombent augmente encore. Nul doute que cette pression fiscale excessive et injuste pèsera lourd lors des élections municipales de mars prochain. Pour autant les imprudences persistent telle l’absence de financement à ce jour du terrain de football synthétique, équipement certes bien utile mais qu’on nous promettait subventionné jusqu’à 80%.

Et dernier (provisoirement sans doute) avatar d’une municipalité brouillonne, le retour à la séance de Conseil de septembre, d’un dossier bâclé il y a dix ans par la précipitation du maire, le changement de nom de la commune. Quel intérêt? Hormis le risque de cliver la population sur un sujet sans urgence et sans réelle utilité. Et sans atteindre le résultat escompté, puisque la nouvelle graphie, en cas de succès de la demande, comportera réglementairement deux traits d’union peu esthétiques.

Fin de saison malheureusement endeuillée par le drame de la Normandy Beach Race. Condoléances de notre groupe à la famille et aux proches de Marc Félix.

Raphaël CHAUVOIS, Pascale SEGAUD-CASTEX, Jean-Yves MESLÉ et Emmanuel TISON

Automne 2025

Pour nous contacter :


OUISTREHAM, VILLE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE

Texte non-réceptionné en temps et en heure

Marie LE-BAS, Nicolas FRENOD

Automne 2025

Page Facebook du groupe Écologiste et Citoyen


GROUPE INDÉPENDANT

Des finances publiques sous tension :
Je dénonce ce que je perçois comme une priorité mal alignée entre les dépenses et les ressources disponibles :

  • De nombreuses dépenses et investissements importants sont annoncés, alors même que les capacités financières de la commune sont limitées.
  • Cette situation, si elle n’est pas remise en question, se traduira inévitablement par une augmentation des impôts ou par des emprunts qui pèseront sur les ménages, sur l’avenir des générations à venir.
  • Il est impératif de distinguer les projets réellement utiles des dépenses superficielles et de mettre en place une évaluation transparente des coûts.

Il me semble que dans de nombreuses configurations, une seule personne peut orienter l’ensemble des décisions municipales, tandis que la majorité des élus se contente de suivre les directives du maire. Cette réalité soulève une question démocratique majeure.

Christophe GSELL

Automne 2025


GROUPE INDÉPENDANT

Texte non-réceptionné en temps et en heure

Paul BESOMBES

Automne 2025