Expression politique – Opposition

RASSEMBLER OUISTREHAM

Un nouveau cap en vue.

Dernier bulletin municipal du mandat, dernière communication statutaire de l’opposition. Une opposition jamais associée malgré ses nombreuses propositions d’amendements pendant six ans aux décisions majoritaires d’une équipe aux ordres. Une équipe mal récompensée d’ailleurs car après avoir voté sans barguigner un budget pourtant discutable, certains se seraient vus congédiés malgré une fidélité à toute épreuve. Les réseaux ont été témoins de leur surprise et de leur déception. On les comprendrait presque…

La dernière séance de conseil a donc vu reconduire le taux bien trop élevé de la taxe foncière et voter (sans nos voix !) un budget difficile à boucler comme avait pu le laisser présager le débat d’orientation budgétaire tenu le mois précédent. Et il reste de nombreuses inconnues, programmes d’investissement engagés sans subventions obtenues. Ont-elles seulement été demandées ? S’ajoutent patrimoine communal vendu (plus de 15 millions d’euros sur deux mandats) et projets coûteux et non contrôlés comme la SPL nautisme présidée par le maire ou d’autres satellites. Avec parfois l’impression d’aller dans le mur ! Alors que malgré d’importants programmes de construction, la démographie stagne. Les chiffres INSEE montrent en effet une baisse assez significative pour la dernière année prise en compte. Le changement s’impose désormais. Dans moins de deux mois le scrutin municipal de mars devra redonner à Ouistreham ce nouveau cap rassurant auquel chacun aspire. Ne perdons pas de temps. Nous comptons sur vous.

Raphaël CHAUVOIS, Pascale SEGAUD-CASTEX, Jean-Yves MESLÉ et Emmanuel TISON

Hiver 2026

Pour nous contacter :


OUISTREHAM, VILLE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE

Vos conseillers municipaux de la liste écologiste et citoyenne vous souhaitent une bonne année 2026, une bonne santé et la réussite de vos projets pour vous et vos proches. Ouistreham a un bel outil qui a coûté très cher à la collectivité (toutes subventions confondues), le CANO. Mais en raison de la vente des Marines, il ne répond plus à une des missions pour laquelle il a été construit : l’accueil de classes de mer.

En effet, sans hébergement à proximité, les enseignants intéressés renoncent à venir. Résultat : les salles du CANO, très bien équipées en mobilier scolaire, sont vides ou détournées de leur utilisation. C’est un manque à gagner pour l’école de voile OCEAN.

La réduction des créneaux de voile proposés à l’école est aussi problématique pour l’association mais encore plus pour les élèves. Les baisses combinées des créneaux et du nombre d’élèves ont divisé par 5 l’activité.

Et c’est sans compter la nouvelle taxe de 6% sur les activités du port de plaisance par la SPL Nautisme Caen Ouistreham du maire qui fragilise encore plus les activités commerciales sans apporter les nouvelles activités attractives prétendues.

Le monde nautisme de Ouistreham va mal, la façade nautique de Caen la mer, par son essence, mérite mieux. Les ouistrehamais méritent que la municipalité gère mieux les ressources municipales avec une vision plus globale !

Marie LE-BAS, Nicolas FRENOD

Hiver 2026

Page Facebook du groupe Écologiste et Citoyen


GROUPE INDÉPENDANT

Texte non-réceptionné en temps et en heure

Christophe GSELL

Hiver 2026


GROUPE INDÉPENDANT

Texte non-réceptionné en temps et en heure

Paul BESOMBES

Hiver 2026