Expression politique – Opposition

RASSEMBLER OUISTREHAM

Une rentrée morose.
Rien n’est fait pour rassurer les parents d’élèves en ce mois de septembre symbole de rentrée scolaire. Un état des bâtiments toujours problématique, malgré quelques travaux de confortement et surtout beaucoup de cache misère. Les conditions de prise de repas dans la Grange aux dîmes sont pour le moins compliquées et on s’interroge sur le choix du nouveau fournisseur dont les prestations sont plutôt inégales. Alors que le prix réclamé aux parents a substantiellement augmenté, la livraison du nouveau bâtiment se fait cruellement attendre. Si le nouvel équipement ne résoudra pas tout, il permettra un meilleur confort. Un confort dont sera privée une cohorte d’élèves qui auront vécu la majorité de leur parcours scolaire dans des conditions précaires en attendant la construction d’une nouvelle école qui n’en est qu’à sa phase d’étude. Alors que les effectifs restent en préoccupante diminution, deux classes de moins cette année… Autre symbole de rentrée, le forum des associations, il nous a semblé particulièrement en perte de vitesse cette année, on aimerait se tromper. Quant aux impôts fonciers dont les feuilles viennent de tomber, chacun a pu constater la baisse d’environ 10%, elle est très mais alors très loin de faire oublier la hausse démesurée de 2021. Elle n’a fait, malgré la grandiloquence des propos de la majorité, que gommer l’augmentation des bases décidées par l’État et dues à l’inflation. Ce sera décidément le combat à mener dans les dix-huit mois qui nous séparent désormais des prochaines échéances électorales.

Raphaël CHAUVOIS, Pascale SEGAUD-CASTEX, Jean-Yves MESLÉ et Emmanuel TISON

Automne 2024

Pour nous contacter :


OUISTREHAM, VILLE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE

L’état de notre école primaire publique est alarmant. La non signature de la vente de l’école Charcot à la Société Bouygues nous donne une opportunité d’en reconstruire une nouvelle sans faire subir à nos enfants sept ans de scolarité entachée de travaux au sein de l’école. Saisissons cette opportunité et profitons-en pour construire une école avec la plus faible empreinte carbone possible, en végétalisant au maximum les espaces extérieurs, garantie d’un climat scolaire serein. Soyons un modèle !
Notre ville vieillissante en sera d’autant plus attractive pour les jeunes couples.
En seulement quelques années nous avons perdu plus de la moitié de nos classes, l’attractivité de nos services publics à l’enfance en est en partie responsable.
Restaurons des ramassages scolaires depuis les nouveaux quartiers éloignés du centre bourg. Améliorons la qualité de la restauration. Redynamisons l’accueil périscolaire. Rendons aux associations leur liberté d’imaginer des activités extrascolaires attractives. Répartissons les moyens communaux en fonction de nos objectifs démographiques de rajeunissement, cela sera profitable à toutes les générations!

Marie LE-BAS, Nicolas FRENOD

Automne 2024

Page Facebook du groupe Écologiste et Citoyen


GROUPE INDÉPENDANT

Texte réceptionné, non publié car à caractère diffamatoire

Christophe GSELL

Automne 2024


GROUPE INDÉPENDANT

Je souhaite avant tout une belle rentrée à tous. J’utilise ces quelques lignes, réduites pour les indépendants dans ce magazine, car nous étions devenus trop nombreux à nous exprimer contre Monsieur le maire. Je reviens sur les coûts exorbitants alloués aux caméras de vidéosurveillance dans notre commune. Un article récent évoquait une dizaine de dossiers en cours justifiant ces dépenses. Mais où en est-on réellement ? Les sommes engagées étaient-elles vraiment nécessaires, sachant que certains de ces dossiers risquent de ne jamais être utilisés ? Ces investissements disproportionnés pèsent lourdement sur le budget de la collectivité et sur les impôts fonciers des citoyens. Une gestion plus responsable et transparente des finances publiques est impérative pour des projets réellement bénéfiques à tous.

Amélie NAUDOT

Automne 2024


GROUPE INDÉPENDANT

La sécurité des plus vulnérables doit également faire partie des engagements d’une équipe municipale. Il en va de la dignité et de la solidarité pour tous. L’action sociale de la mairie doit effectivement contribuer efficacement à la prévention de toutes les formes d’exclusion sociale. Monsieur le Maire nous l’a confirmé lors du dernier conseil municipal. Cet axe de travail nécessite des moyens humains et financiers, ainsi qu’une volonté « d’aller vers ». Le budget municipal qui sera présenté en décembre prochain relèvera-t-il ce défi ?

Paul BESOMBES

Automne 2024