Aménagement du quartier des Charmettes

Depuis septembre 2021, une vaste campagne d’aménagement du quartier des Charmettes est mise en œuvre par les services de la Commune et de la Communauté Urbaine de Caen la mer. Le quartier des Charmettes se situe en parallèle de la route de lion, entre la rue Salvatore Maxime et la rue des prés.

Aménagement de voirie

Objectifs du réaménagement des voiries :

  • Traiter l’ensemble du quartier (+12 000m²),
  • Réalisation d’un cheminement piéton aux normes Personne à Mobilité Réduite (PMR),
  • Déminéralisation des rues par la création d’espaces verts.

Travaux de réseaux d’assainissement et eau potable

Réhabilitation du réseau d’eaux usées
Diagnostic ITV : le réseau actuel est en amiante ciment et en mauvais état ce qui engendre la présence d’eaux parasites. De plus, le poste de refoulement du quartier est situé sur un domaine privé ce qu’il est primordial de changer.
Solution : renouvellement du réseau sur 1 500 ml en diamètre 200 mm en grès avec renouvellement du branchement du domaine public jusqu’au siphon. Suppression de celui-ci sur demande du riverain. Déplacement du poste de refoulement sur domaine public.

Réhabilitation du réseau d’eaux pluviales
Diagnostic : passage en servitude de canalisations d’eaux pluviales.
Solution : Restructuration du réseau d’eaux pluviales pour supprimer les servitudes avec la création de 775 ml de réseau en diamètre 300mm.

Réhabilitation du réseau d’eau potable
Diagnostic : réseau en fonte grise, une priorité de renouvellement a été demandée par les services de la SAUR dans son rapport annuel vu la présence de branchements en plomb.
Solution : renouvellement du réseau sur 1400 ml en diamètre 60 mm ou 80 mm en fonte adaptée à la présence d’eau de nappe saumâtre. Renouvellement du branchement jusqu’au compteur avec mise en conformité si nécessaire.

ACTUALITÉS – AVRIL 2023

Après différentes difficultés techniques dues à la nature des sols notamment, le chantier avance conformément au nouveau planning. Le chantier sur la réfection de l’assainissement s’est terminé fin mars 2023, la réfection du réseau de gaz devrait s’achever au plus tard fin mai. Les travaux seront suspendus pendant les mois de juin, juillet et août. Début septembre, une nouvelle étape sera engagée avec l’enfouissement de tous les réseaux, pour une période d’environ 4 mois. Et enfin, une réfection complète de la voirie devrait débuter tout début 2024 avec comme objectif une fin des travaux au plus tard à l’été 2024.