Risques Majeurs

Consulter le porter à connaissance en date du 11/01/2016 sur les aléas littoraux (submersion marine)

 

 


Information Communale sur les Risques Majeurs

Dans le cadre de la réalisation par l’État de documents d’information au public sur les Risques Majeurs, les services de la Préfecture ont rédigé et transmis à la commune le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) et le dossier communal synthétique (DCS). Ils listent les aléas auxquels la commune est soumise et pour lesquels une information à la population est obligatoire.
Ainsi, 6 types d’événements ont été recensés pour Ouistreham Riva-Bella :
  • l’aléa inondation pour lequel un plan de prévention du risque existe. Ce dernier est en cours de révision pour pouvoir prendre en compte les travaux réalisés par le Syndicat Mixte de Lutte contre les Inondations et la Commune de Ouistreham Riva-Bella.
  • l’aléa industriel pour lequel un plan particulier d’intervention a été mis en place sur les dépôts pétroliers et testé le 16 janvier 2015.
  • la sismicité : l’ensemble du territoire est classé en zone Ia qui correspond à une sismicité faible mais non négligeable.
  • l’aléa tempête : la situation littorale de la commune fait qu’elle est plus soumise que d’autres à ce phénomène.
  • les mouvements de terrains : les seuls désordres recensés sont liés à la réhydratation des argiles suite à une période de sécheresse.
  • le transport des matières dangereuses
Afin de permettre la diffusion de la connaissance de ces phénomènes, des mesures préventives réalisées pour diminuer la vulnérabilité des biens et des personnes ainsi que les consignes de sauvegarde, le Dossier d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM) a été rédigé et mis à disposition du public en mairie et sur le site internet de la ville. Cet outil sera réactualisé en fonction de l’évolution et des modifications apportées sur les documents réglementaires.