Territoire engagé pour la nature

Le Ministère de la transition écologique et solidaire et Régions de France, accompagnés de l’Agence française pour la biodiversité et des Agences de l’eau ont lancé en 2019 l’initiative « Territoires engagés pour la nature » dont le but est de mobiliser les collectivités et les acteurs locaux autour de projets en faveur de la biodiversité. Ne plus utiliser de produits phytosanitaires, éteindre les réverbères la nuit, sensibiliser les élèves des écoles… Voici quelques-unes des actions qui ont valu à 18 collectivités normandes, le 5 décembre 2019 à Caen, le premier diplôme « Territoires engagés pour la nature ». Parmi ces 18 lauréats, Ouistreham Riva-Bella a reçu cette reconnaissance pour les années 2020-2022.

www.are-normandie.fr/territoires

Une plage sans plastiques

Le 29 novembre 2019, Romain Bail, Maire de Ouistreham Riva-Bella, Patrick Fabre, Président d’Oceanoplastic et Gérard Leroux, Président de l’association Les Amis de Ouistreham Riva-Bella ont signé la charte d’engagement « une plage sans déchets plastiques » lors du Forum annuel du Développement Durable organisé par l’association Les Amis de Ouistreham Riva-Bella.

Mise en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire, la charte prévoit 15 engagements notamment d’accompagner les acteurs de l’hébergement touristique et des loisirs nautiques aux bonnes pratiques, de promouvoir l’utilisation de matériaux durables dans les installations présentes sur les plages ou encore de former 30% du personnel chargé de l’entretien des plages. Des bacs à marée seront rapidement installés sur la plage et à la Pointe du Siège pour optimiser les collectes de déchets. Il est également envisagé de distribuer des gourdes dans les écoles pour limiter l’emploi de bouteilles en plastique.

www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Exemples de réalisations

Sensibilisation des agents municipaux à la présence de Mammifères marins sur les plages de la commune réalisée par le Groupe Mammalogique normand

Plantation de 177 arbres en l’honneur des commandos