Des Phoques sur la Plage

Il faut savoir qu’en 2020, il a été recensé 17 « individus » dans l’estuaire de l’Orne, soit un de plus qu’en 2019. Il n’y a donc rien d’étonnant que de voir de temps à autre, ces mammifères proches de nos côtes et même parfois à marée basse, sur le sable. C’est tout à fait naturel, les phoques utilisent les espaces terrestres pour la plupart du temps, se reposer, muer, mettre bas ou bien encore allaiter leur petit.

Mais attention, même si en apparence le phoque est un animal docile et doux, celui-ci n’en reste pas moins un animal « sauvage ». Il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques, quelques conseils en la matière :

• Ne pas s’approcher de l’animal et donc ne pas essayer de le caresser
  • Mettre en place un périmètre d’au moins 50 mètres
  • Transmettre l’information à la Mairie et en dehors des horaires d’ouverture de la Mairie au Groupe Mammalogique Normand au 09 54 53 85 61