CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS de la Ville de Ouistreham Riva-Bella est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune. Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le Maire est président de droit. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, Caisses de retraite, CPAM) et privées (notamment avec le monde associatif).
À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes retraitées et âgées, des personnes en situation de handicap, des familles en difficulté.

Téléphone : 02 31 97 73 74

Horaires d’ouverture au public jusqu’au 31 août 2017

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Horaires à partir du 1er septembre 2017 :

  • Accueil physique du public dans les services :
Lundi9h-12h14h-17h
Mardi9h-12h14h-17h
Mercredi9h-12hFermeture au public le mercredi après-midi
Jeudi9h-12h14h-17h
Vendredi9h-12h14h-17h
  • Accueil téléphonique du public pour le service d’aide à domicile : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h sauf urgence

Les services du CCAS de Ouistreham Riva-Bella

1 – Le Service d’aide à domicile

Le service d’aide à domicile est composé d’une trentaine d’aides à domicile attitrées qui interviennent sur les communes de Ouistreham Riva-Bella et Colleville – Montgomery, du lundi au dimanche de 8h à 19h30 et jusqu’à 22h en fonction des demandes. Pour améliorer leur qualité de vie, ce service offre, aux personnes en perte d’autonomie momentanée ou durable, des prestations pour un maintien à domicile ou un retour suite à une hospitalisation ou une longue maladie :

  • tâches de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, entretien ménager des pièces à vivre, soins d’hygiène et habillage)
  • aide aux démarches administratives (dossier d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), relation avec les différentes caisses de retraite, mutuelles…)
  • sorties avec le véhicule des bénéficiaires

Lire l’article du magazine municipal, l’avenir n°8 d’octobre 2016, sur l’accompagnement et aide à domicile

S’ajoutent à ces prestations

La téléalarme
La mise en place d’un appareil de téléalarme à domicile est proposée aux personnes retraités ou handicapées pour un montant de 15€ mensuels.
Renseignements : 02 31 97 73 72 ou directement au C.C.A.S.

Le pôle solidarité
Constitution d’un réseau de bénévoles encadré et piloté par le CCAS pour des interventions d’urgence ou régulières. (parrainages, sorties, visites à domicile, aides administratives). Télécharger l’article du Ouest-France du 24 décembre 2015

ccas

2 – L’espace Seniors Jules Vicquelin

Accueil des personnes retraitées à partir de 57 ans, du lundi au jeudi de 10h à 17h30 et le vendredi de 10h à 17h.
Possibilité de déjeuner sur place sur inscription, avec le passage du bus municipal à domicile pour les personnes se déplaçant difficilement.
Large panel d’activités ludiques, physiques, manuelles et intellectuelles : randonnées, sorties culturelles, spectacles, visites guidées, après-midi dansants, fabrication de bijoux, gym, yoga, …
Coût de l’adhésion : 20€ pour les Ouistrehamais et 30€ pour les personnes domiciliées hors de Ouistreham Riva-Bella.
Espace Seniors Vicquelin – 94 avenue Foch – 14150 Ouistreham Riva-Bella – 02 31 96 30 66
En savoir plus

3 – Information et accompagnement pour le logement

Les agents du CCAS :

  • renseignent toute personne en recherche de logement sur la commune
  • aident toute personne ayant des difficultés relatives à l’habitat
  • mettent en œuvre un accompagnement social en faveur des personnes éligibles ou locataires d’un appartement du contingent communal ou du parc HLM, sans se substituer aux mesures instituées dans le cadre du FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)
  • informent, conseillent et orientent les personnes victimes de sinistre ou en situation d’expulsion locative

Renseignements : 02 31 97 73 74 ou aide-sociale@ville-ouistreham.fr

Lire l’article du magazine municipal, l’Avenir n°8 d’octobre 2016, présentant les procédures d’attribution des logements sociaux

Faire votre demande de logement en ligne

4 – Procédure de domiciliation

Les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux notamment en matière de CMU (Couverture Maladie Universelle), d’aide médicale de l’État et de RSA (Revenu de Solidarité Active).

5 – Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

La Conseillère en Économie Sociale Familiale assure un rôle d’accueil des demandeurs du RSA, d’aide au remplissage des dossiers, à la compilation et validation des pièces justificatives et à la de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande (Conseil départemental, CAF, CPAM). Elle travaille donc nécessairement en lien avec chacune des institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales. Les bénéficiaires peuvent être orientés soit vers un RSA pré professionnel (social), soit vers Pôle Emploi (recherche d’emploi).
Renseignements : 02 31 97 73 74 ou aide-sociale@ville-ouistreham.fr

6 – Services proposés à la population

L’accompagnement assuré par les CCAS s’étend par ailleurs à toute personne en difficulté sociale, familiale ou financière.
A l’inverse de l’action sociale légale, l’action sociale facultative relève de la libre initiative des collectivités territoriales sous forme d’actions diverses :

  • accompagnement de personnes dans des administrations sur Caen en véhicule ou en bus,
  • aide à la rédaction de courrier pour des demandes d’exonération de taxe d’habitation, de remise de dette auprès de la CAF…
  • appel aux organismes pour éviter les coupures d’électricité, gaz… Élaboration et suivi des dossiers FSE pour le gaz et l’électricité, FSEau pour la Saur.
  • le CCAS a mis en place depuis plusieurs années un passeport Sport et Culture pour accorder, selon un barème de ressources, des aides aux familles de Ouistreham Riva-Bella pour les dépenses liées aux activités culturelles et sportives de leurs enfants âgés de 3 à 18 ans à la date anniversaire. Selon un autre barème de ressources, une aide aux familles est proposée pour les différents séjours de vacances et s’adresse aux enfants des familles de Ouistreham Riva-Bella âgés de 4 à 18 ans à la date anniversaire. Ces aides concernent le centre de vacances dit colonie, le camp d’adolescents, le centre de loisirs sans hébergement, la classe de neige, le séjour linguistique et la sortie pédagogique.

Texte extrait du magazine municipal L’Avenir n°2 – avril 2015