Bruits de voisinage et Civilité

Petites règles pour mieux respecter ses voisins

• En appartement, votre plancher est aussi le plafond du voisin ! Évitez les chaussures à semelles ou les talons.
  • C’est votre anniversaire ou vous déménagez. Pensez à prévenir vos voisins.
  • Votre chien aboie : il existe des colliers anti-aboiement

Les bruits de voisinage agissent de façon négative, tant sur l’environnement que sur l’individu. C’est un facteur de stress qui peut avoir de graves répercussions sur la santé. De jour comme de nuit, la tranquillité est un droit reconnu à chacun. Respecter celle des autres est un devoir pour tous.

Quelle que soit son origine :

• Voisinage
    • Jardinage
    • Bricolage
    • Instruments de musique
    • Appareils bruyants
    • Appareils domestiques
    • Comportements bruyants
  • Chantiers de travaux publics ou privés
  • Activités (sauf installations classées) (une mesure sono-métrique est alors nécessaire)
    • Commerce
    • Artisanat
    • Agriculture
    • Loisir
    • Lieu musical

Tout bruit annoncé est mieux toléré

Bricolage – Jardinage

L’utilisation d’appareils ou d’outils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage est réglementée. Leur utilisation est autorisée* :

• Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

*Arrêté préfectoral du Calvados du 21 novembre 2008

En cas de bruits de voisinage, contactez la Police municipale au 02 31 96 72 05

Taille des haies

L’entretien des haies, plantées sur les terrains privés, est de la responsabilité du propriétaire (ou du locataire) de la parcelle. Les plantations doivent être faites à une distance minimum de 50 cm de la limite de la propriété et ne pas dépasser 2 mètres de hauteur en limite séparative avec ses voisins et 1,50 mètres sur rue. Tout arbre d’une hauteur supérieure à 2 mètres doit être planté à minima à une distance de 2 mètres de la limite de propriété.

Élagage

L’élagage aux abords du réseau électrique aérien est indispensable. Il répond au souci permanent d’Enedis d’assurer la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes. L’élagage est également une condition majeure de la qualité de la distribution de l’électricité, et plus généralement de la sécurité dans l’espace public.

Voir le site d’ENEDIS

Réglementation de la tenue vestimentaire

Interdiction du torse nu et du port du maillot de bain dans un espace public