Écoles

EN LIGNE : Livret des parents : guide des écoles publiques de Ouistreham Riva-Bella & la fiche d’inscription au restaurant scolaire

Inscription aux écoles publiques de Ouistreham Riva-Bella – La marche à suivre :

1 – Les parents sont conviés à venir inscrire leurs enfants en Mairie, au bureau des affaires scolaires auprès de Séverine AMBLARD à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Tél. : 02 31 97 73 30
Pièces justificatives (photocopies) à fournir lors de l’inscription :

  • Justificatif de domicile,
  • Présentation du Livret de famille

2 – Une fois l’inscription faite en mairie, les parents doivent prendre contact avec le directeur de l’école de leur enfant :

3 – Les parents sont priés de présenter au directeur de l’école avec :

  • Le livret de famille,
  • Le carnet de santé,
  • Éventuellement, le certificat de radiation de l’école d’origine.

Le centre médico-scolaire

18 rue Gambetta – 14150 Ouistreham Riva-Bella – 02 31 80 26 48
Ouvert le lundi et le jeudi de 8h45 à 17h et les mercredis des semaines impaires de 8h45 à 13h

Il s’agit d’un cabinet médical situé au sein des écoles et à proximité immédiate du RASED (Réseau d’Aide psychologique aux Enfants en Difficultés). Ces locaux nous donnent la possibilité de recevoir les familles, désireuses de rencontrer l’équipe médicale, dans un cadre agréable et confidentiel. Autre avantage : il n’y a plus d’obligation, pour les écoles, d’immobiliser pour les visites médicales des locaux destinés à d’autres fonctions.

L’équipe médicale bénéficie d’excellentes conditions pour l’exercice des missions suivantes : bilans systématiques de grandes sections ; examens des enfants en difficultés diverses ; intégration des élèves handicapés ; protocoles d’accueil individualisés pour les enfants atteints de maladies chroniques ; protection des enfants en danger ; éducation à la santé ; accueil et écoute des enfants, des familles et des enseignants ; surveillance de l’environnement scolaire, etc. Toutes ces missions sont exercées dans le respect du secret professionnel.

Elles visent avant tout à promouvoir la santé physique et mentale en vue de contribuer au bon équilibre et à l’épanouissement des écoliers pour assurer une insertion réussie dans le milieu scolaire.


Écoles publiques, maternelle et primaire de Ouistreham Riva-Bella

École privé maternelle et primaire du Sacré Coeur

20 rue de Colleville – 14150 Ouistreham Riva-Bella
Tél. : 02 31 97 19 03
Le site « SacréCoeur »


De nouvelles fenêtres pour l’école Briand

Lundi 3 septembre 2018 sonnait l’heure de la rentrée et les élèves de l’école Briand, CP et CE1, ont été accueillis dans des classes aux huisseries flambant neuves. Vétustes, ces encadrements de fenêtres et de portes dataient de plus de 30 ans, il était donc nécessaire de les remplacer.

Ces travaux, entrepris par la Ville dans les écoles durant l’été 2018, sont la première tranche d’un vaste chantier de rénovation. Pour 2018, ces travaux concernent toutes les fenêtres côté cour des huit salles de l’unité Briand, ainsi qu’une partie des fenêtres des rotondes et la porte du bureau de la direction. L’entreprise CPL Bois de Bayeux a donc remplacé les 14 fenêtres en bois existantes par du PVC blanc, en double vitrage.

Concernant les deux rotondes, seules les huisseries planes ont été changées. Les parties arrondies seront remplacées lors de la seconde tranche des travaux, en 2019. Le vitrage exposé sud a subi un traitement pour filtrer les rayons du soleil et les fenêtres des classes sont désormais équipées de rideaux occultants pour pallier les problèmes de réverbération de la lumière sur les tableaux blancs interactifs dont toutes les classes sont équipées.

Ces travaux ont été réalisés pour un coût de 59 631 € TTC. L’État subventionne ce programme à hauteur de 30 % du montant hors taxes.

ET EN 2019 ?
Ce plan de rénovation thermique et énergétique se poursuivra en 2019, avec la fin des travaux à l’école Briand. Il s’achèvera en 2020 par la réfection des huisseries de l’école Charcot (du CE2 au CM2). Le changement de la chaudière à gaz de l’école Briand est également à prévoir pour l’année 2019.

Extrait du magazine L’Avenir n°16 – Octobre 2018