Fibre Optique

La fibre optique, c’est quoi ?

La fibre optique offre un accès ultra rapide à internet, à la télévision HD et en 3D et permet de nouveaux usages. Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Cette technologie permet de bénéficier d’une connexion Internet ultra rapide et avec un volume de données presque illimité.

La fibre optique à Ouistreham Riva-Bella

Outre les capacités de vitesse de la fibre, c’est un ensemble de nouveaux usages que le Très Haut Débit apporte avec lui : télétravail (travail à distance), téléformation, télémédecine (suivi médical à distance, etc.), domotique et sécurité accrue (grâce à un contrôle des objets à distance), tourisme numérique et administration à distance.

Sur ce dernier point, la Ville étudie actuellement la mise en place de nouveaux services depuis le site Internet ouistreham-rivabella.fr ou même le développement de nouvelles applications mobiles. Actuellement, les citoyens ouistrehamais utilisent sur le site pour rechercher des informations ou consulter l’actualité ou l’agenda des sorties mais bientôt ils pourront, par exemple et comme dans d’autres villes, effectuer une demande d’acte de naissance en ligne. Ces futurs « e-services publics » visent en même temps à mieux adapter les services de la mairie au rythme de vie des habitants qui peuvent parfois difficilement se déplacer en mairie en raison de leurs propres horaires de travail ou obligations.
Services en ligne déjà disponibles à Ouistreham Riva-Bella :

  • Sur le site Internet de la ville : paiement de la cantine en ligne
  • A l’office de tourisme : applications ouistreham.mobi pour découvrir la ville sur son smartphone ou sa tablette dont le 3e volet est l’application de réalité augmentée « Soldat Léon ».

Vous habitez Ouistreham Riva-Bella et vous souhaitez recevoir la fibre? Voici comment faire :