Expositions

LES EXPOSITIONS MAJEURES

NOUVEAUTÉ 2020

Léonard Bordes, Glaçons sur la Seine à Rouen 1931

Léonard Bordes, Glaçons sur la Seine à Rouen – 1931

Exposition « Les Petits Maîtres et la Seine – Couleurs et reflets (1830-1980) »

Dans le cadre de Normandie Impressionnisme

Inspiratrice des artistes depuis des siècles, la Seine ne cesse d’être un sujet de prédilection pour les peintres. Durant un siècle et demi, de 1830 à 1980, les plus grands maîtres, dont les impressionnistes, ont promené leurs chevalets et leurs boîtes de couleurs sur ses rives, et même sur des bateaux-ateliers.

Toutefois, ces grands maîtres reconnus, de Monet à Sisley et passant par Manet et Renoir, pour ne citer qu’eux, ont été accompagnés par de très bons artistes, au demeurant moins célèbres, mais réputés dans les écoles de Paris et de Rouen, ou parmi les peintres de l’estuaire.

Ainsi, de Montereau à Honfleur, en passant par Chatou, Mantes, Les Andelys, La Bouille ou Villequier, tous ces artistes ont apporté une importante contribution à l’histoire de la peinture de la Seine.

La plupart des musées de Paris au Havre présentent d’ailleurs les œuvres des ces peintres, sensibles, parfaitement bien formés, dont beaucoup ont côtoyé les plus célèbres. Ils étaient souvent leurs amis, parfois leurs élèves.

On remarquera donc la qualité de ces petits maîtres qui ont tous fait l’objet d’études, de livres, de monographies et de grandes expositions ou rétrospectives dans les musées de Normandie et d’Île-de-France.

Parmi cette centaine de peintres ici répertoriés, certains sont reconnus, comme Bernard Boutet de Monvel, Maximilien Luce, Armand Guillaumin, Pierre de Belay ou Marie Mela Muter. D’autres sont perçus comme des maîtres régionaux de leurs écoles respectives.

Il en est ainsi, pour l’école de Rouen avec Joseph Delattre, Pierre Dumont, Robert Antoine Pinchon, Maurice Louvrier, Georges Cyr, Narcisse Henocque, Narcisse Guilbert ou Pierre Le Trividic…
A Honfleur, on retient volontiers Paul-Elie Gernez, Henri Liénard de Saint-Delis, Alexandre Dubourg, Bernard lachèvre, Fernand Herbo…

Au Havre, Charles Lhuillier reste le professeur éminent de l’école des Beaux-Arts, qui a formé les plus prestigieux artistes de la ville. Il est accompagné d’Édouard Adam, le portraitiste de bateaux, de Jules Koerner, Louis Garneray, Georges Binet et de bien d’autres dont René Liénard de Saint-Delis…

Au total, cette exposition présente une centaine d’œuvres de ces artistes talentueux, souvent marqués par l’impressionnisme et fréquemment classés post-impressionnistes, tous attirés par une représentation des couleurs et des reflets de la Seine. L’occasion leur est donnée, aujourd’hui, de montrer l’étendue de leur talent.

Elle sera présentée à La Grange aux Dimes de Ouistreham Riva-Bella, du 11 juillet au 12 septembre 2020.

Informations pratiques

  • Du 11 juillet au 12 septembre 2020
  • Horaires d’ouverture : Du mercredi au vendredi de 14h à 18h – Mardi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 14h à 18h
  • Ouverture exceptionnelle le lundi 13 juillet / Ouverture jusqu’à 20h les jours des marchés des créateurs les 17 juillet et 14 août 2020
  • Grange aux Dîmes
  • Entrée : 5€ / Gratuit pour les Ouistrehamais et les – de 18 ans (justificatif obligatoire)
  • Visites guidées : Avec Pascal Minart ou Michel Prigent, tous les samedis et dimanches à 15h (durée 30min/ limitée à 9 personnes) – Inscription sur place

Commissariat : Michel Prigent

+ d’infos sur Normandie Impressionniste : www.normandie-impressionniste.fr

Ouest France en parle !


Exposition « 10 ans de parrainage des Fusiliers Marins de Lorient »

Entre poste de secours n°1 (esplanade Lofi) de Ouistreham Riva-Bella et le poste de secours de Colleville-Montgomery – Accès libre

28 845 soldats alliés débarquèrent le Jour-J à Sword Beach, entre Ouistreham Riva-Bella et Langrune. Le n°4 Commando, sous les ordres du Colonel Dawson, comptait six troupes anglaises et deux troupes menées par le Commandant Philippe Kieffer : les 177 Bérets verts français formant le 1er bataillon de fusiliers marins.

Afin de célébrer les 10 ans de parrainage et la signature d’une nouvelle charte avec l’École des Fusiliers marins de Lorient, les communes de Ouistreham Riva-Bella et de Colleville-Montgomery ont mis en place une exposition qui leur est consacrée.

Cette exposition est constituée de 20 panneaux et rend hommage aux 11 Fusiliers marins et Commandos mis à l’honneur au cours des 11 baptêmes de promotions effectués simultanément à Colleville-Montgomery et Ouistreham Riva-Bella entre 2008 et 2018.

L’exposition est placée entre le poste de secours n°1 (esplanade Lofi) de Ouistreham Riva-Bella et le poste de secours de Colleville-Montgomery. Elle invite les visiteurs à effectuer une marche entre les deux communes afin de découvrir l’ensemble des panneaux.

Carte de l’exposition

 

 

 

 

 

 

 


LES EXPOSITIONS DE L’HÔTEL DE VILLE

Pas d’exposition en cours


LES EXPOSITIONS DU CENTRE SOCIOCULTUREL

Pas d’exposition en cours


AUTRES EXPOSITIONS

EXPOSITION de peintures par Annie Petit

Du 10 au 19 juillet 2020, de 13h30 à 18h30, 6 rue du Moulin du Bief

Seront exposés petits et grands formats d’Annie Petit : huiles impressionnistes figuratives et aquarelles. Les visiteurs reconnaitront la Normandie de la baie du Mont-Saint-Michel à la plage de Deauville en passant par Sword Beach, Omaha Beach et plus loin par le merveilleux jardin de Giverny. La Bretagne, la Provence, les Iles Tahitiennes seront aussi présentées.

Annie Petit dédicacera son album : « Maisons des Iles du Pacifique ».

Entrée libre.


LES EXPOSITIONS DE LA GALERIE DELOBEL

EXPOSITION de peintures/photos/sculptures par Gérard Dupin, Benoit Lechartier, Jocelyne Berthelot

Du 26 juin au 2 juillet 2020

Galerie Delobel


EXPOSITION de peintures par Pascal Benoit

Du 10 au 16 juillet 2020

Cette exposition comprendra bon nombre de mes dernières peintures réalisées à ce jour sur mes grands thèmes de prédilection qu’est la nature marine… L’immensité de nos estrans étant pour moi une source d’inspiration intarissable ….
Bon nombres d’aquarelles seront visibles également sur cette exposition..

Galerie Delobel


EXPOSITION de photographies et peintures par Joël Blanchon & Danièle Bernini

Du 17 au 23 juillet 2020

« Dans mes photos la lumière de nuit ou de jour, les contrastes, les clairs obscurs sont toujours privilégiés. Il n’y a pas d’histoire prédéfinie mais plutôt une histoire à écrire ».

« Je privilégie la peinture à l’huile depuis un certain nombre d’années mais je pratique aussi l’aquarelle, l’acrylique, le collage ou les techniques mixtes. Je mets souvent en scène des personnages de la vie d’aujourd’hui pris sur le vif et dans des moments de lâcher-prise. J’aime aussi représenter les beautés de la nature comme les oiseaux ou les papillons saisis en plein vol… »

Galerie Delobel


EXPOSITION de peintures par Daniel Penet

Du 24 au 30 juillet 2020

« J’ai toujours peint en extérieur pendant mes vacances, essentiellement des aquarelles, le matériel est peu encombrant et toujours à disposition. Depuis ma retraite j’ai repris mes pinceaux de façon plus assidue à la recherche de sujets différents pour améliorer ma technique.

Mes sujets d’inspiration, les paysages, la mer et ses ambiances, couchers de soleil, les jeux de lumières à travers les arbres, la brume, les vagues  que je photographie dans leur mouvements et en fonction des couleurs du temps.En Normandie le temps est rapidement variable en fonction des marées, et s’il pleut parfois, chaque jour le soleil donne à travers les nuages des couleurs et des contrastes qui ont séduits les impressionnistes et continue à inspirer les amoureux de la nature,

Je suis curieux des différentes techniques, aquarelles, huiles, acrylique, pinceaux ou couteaux, mais c’est l’acrylique qui convient le mieux à mon expression me donne le plus de satisfaction. »

Galerie Delobel


EXPOSITION de peintures par Michel Thierry

Du 31 juillet au 6 août 2020

Venez découvrir l’univers très coloré de Michel Thierry. Vous pourrez notamment admirer ses peinture et sculpture dont l’inspiration vient de la mer.

Galerie Delobel


EXPOSITION de peintures par Caroline Le Gal

Du 7 au 13 août 2020

« Installée en Normandie depuis 2005, je poursuis mes recherches artistiques personnelles et expose, tout en étant Professeur de peinture et dessin à l’ATELIER de Lion (Lion-sur-Mer). Mon exposition réunit plusieurs techniques sur différents supports. Le thème est le végétal et eau. »

Galerie Delobel


EXPOSITION de miroirs par Ellen Sxchweitzer

Du 14 au 20 août 2020

Création de miroirs, sculptures miroirs et bijoux miroirs

Galerie Delobel


EXPOSITION de peintures et bijoux par Patricia L’hirondel et Patricia Prat

Du 21 au 27 août 2020

Galerie Delobel


EXPOSITION de peintures et sculptures par Sylvette Legoff, Nicolle Cordillet et Alain Caillavet

Du 28 août au 3 septembre 2020

Galerie Delobel


EXPOSITION de peintures et photographies par Brigitte Alba, Nicolas Jeanne & Jean-Pierre Jeanne

Du 4 au 10 septembre 2020

De 10h à 19h

Galerie Delobel


LA GALERIE DELOBEL

La galerie d’art Christian Delobel est située dans les locaux du Bureau d’information touristique de Ouistreham Riva-Bella. Destinée à promouvoir les échanges culturels, lieu de diffusion mais aussi de manifestations spécifiques de tous types, c’est un outil incontournable, créateur d’événements qui renforce l’attractivité touristique de Ouistreham Riva-Bella.

Désormais gestionnaire de la vie de la galerie, en assurant un travail de communication via le site internet, les réseaux sociaux, les programmes mensuels et la presse, le Bureau d’information touristique de Ouistreham Riva-Bella se donne pour mission de valoriser à l’art et l’artisanat et de sensibiliser le public aux œuvres exposées, passion et engagement de toute une vie pour les artistes qui les produisent.

Bureau d’information touristique de Ouistreham Riva-Bella, Esplanade Alexandre Lofi – 14150 Ouistreham Riva-Bella

Pour exposer à la Galerie Delobel ou vous renseigner, contactez le Bureau d’information touristique de Ouistreham Riva-Bella : 02 31 97 18 63 – f.gherrak@caenlamer-tourisme.fr

Pour communiquer sur vos expositions : 02 31 97 74 35 – 02 31 97 73 19 – communication@ville-ouistreham.fr

Les tarifs de location 2020:

  • Basse saison (de novembre à mars) : 199€ la semaine
  • Moyenne saison (avril, mai, juin, septembre, octobre) : 279€ la semaine
  • Haute saison (juillet et août) : 399€ la semaine