Intercommunalité Caen la Mer

Ouistreham Riva-Bella, commune de Caen la Mer

 

Au 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération Caen la mer deviendra communauté urbaine. De 35 communes, elle en comptera désormais 50 et sa population totale passera de 241 959 à 267 275 habitants.

Conseil communautaire d’installation du 10 janvier 2017

Ce regroupement et la coordination des volontés locales permettent de mener à bien de grands projets de territoire, au service de la population. La volonté politique des élus de Caen la mer s’est exprimée ainsi : « Si l’intercommunalité et son renforcement visent à partager la réalisation d’équipements utilisés par un grand nombre d’habitants bien au-delà des frontières communales, elle doit aussi gérer ceux-ci et les services qui en découlent : la proximité y demeure donc essentielle. » Donc pas de décisions éloignées de son lieu d’application et une gestion quotidienne au plus près du terrain.

Présentation de la nouvelle communauté urbaine de Caen la mer – Extrait du magazine Sillage n°48

Extrait du magazine intercommunal Sillage de septembre-octobre-novembre-décembre 2016 :
Page 1Page 2

Site Internet de Caen la Mer

Vidéo réalisée par la communauté urbaine Caen la mer – janvier 2017


Sillage 48 est à votre disposition

En libre téléchargement sur notre site (sous ce lien) et bientôt dans votre boîte aux lettres, Sillage 48, spécial « Communauté urbaine », est disponible et vous propose, notamment :

  • Les coulisses du Stade nautique (page 2)
  • Retour sur l’ouverture de la bibliothèque Alexis de Tocqueville (page 4)
  • L’ESITC dévoile les constructions de demain (page 6)
  • DOSSIER « Communauté urbaine Caen la mer : mode d’emploi » (pages I à XII)
  • Pleins feux sur Spiral 2 (page 19)
  • Infos  « déchèteries » (page 20)
  • L’actualité des équipements sportifs et culturels (pages 22 à 23)
  • 3 questions au Président de Caen la mer, Joël Bruneau (page 24)

Conseillers communautaires

romain bail

Maire, conseiller communautaire

Romain Bail est Cinquième Vice-Président de Caen-la-Mer délégué Littoral et tourisme. Il dispose d’un service dédié dans les nouveaux locaux de l’Hôtel d’Agglomération aux Rives de l’Orne.

Au titre de la partie littoral de sa délégation, il est en charge de l’entretien et de la rénovation des ouvrages de défense contre la mer, en particulier de la digue de Lion-sur-Mer, de la surveillance des zones de baignade avec la gestion des postes de secours de Lion-sur-Mer, Hermanville-sur-Mer et Colleville-Montgomery, celui de Ouistreham Riva-Bella ayant vocation à être transféré à l’Agglomération en 2015.

Concernant la partie tourisme, Romain Bail est en charge de l’animation estivale « Les Sables Animés ». Ce festival familial, dont cette année était la huitième édition se situe historiquement sur les plages de Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer. Il regroupe des activités sportives, culturelles et ludiques avec comme fil rouge la protection de l’environnement.

Romain Bail préside également la Commission Littoral et tourisme qui mène des réflexions sur : la réalisation d’un stade en eau vive ; le transfert des écoles de voile ; la réalisation d’aire d’accueil pour les camping-cars et d’un terrain d’hôtellerie de plein air à caractère urbain.

Enfin, le rôle de Vice-Président implique de siéger, en interne, au sein des bureaux et des assemblées de l’Agglomération, et de représenter l’Agglomération dans différentes instances telles que Viacités ou Logipays.


isabelle_muller_de_schongorMaire-Adjoint, conseiller communautaire

Isabelle Muller de Schongor est Conseillère communautaire en charge de l’accessibilité des bâtiments classés établissement recevant du public (ERP) de l’Agglomération comme un stade nautique ou un centre de loisirs. Sa mission principale consiste à veiller à la mise en conformité des bâtiments ERP au regard de la loi sur l’accessibilité à l’échéance du 1er janvier 2018. A ce titre, elle a de nombreux contacts avec les associations de handicapés pour être au fait de leurs attentes.

Madame Muller de Schongor siège également en tant que représentant de Caen-la-Mer, une fois tous les quinze jours, au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), dans une sous-commission départementale chargée de délivrer des autorisations de travaux pour les bâtiments ERP privés des communes, par exemple un cabinet dentaire, un restaurant ou un magasin.

Enfin, en tant que Conseillère Communautaire, Madame Muller de Schongor siège dans deux commissions avec une voix délibérative. Il s’agit des commissions Administration générales et finances et Habitants et gens du voyage.


ledranConseiller municipal, conseiller communautaire

André Ledran est Conseiller communautaire. Il siège également dans deux commissions avec une voix délibérative. Il s’agit des commissions Aménagement de l’espace et Littoral et tourisme.

«Les modifications apportées au mode d’élection ont permis l’élection des délégués communautaires au suffrage universel comme les conseillers communaux. A Ouistreham Riva-Bella, j’ai été élu au même titre que 2 représentants de la majorité.»