Conseil Local des Jeunes

Le Conseil Local des Jeunes c’est quoi ?

Conseil Local des JeunesLe Conseil Local des Jeunes (CLJ) est une instance de citoyenneté locale à destination des jeunes Ouistrehamais âgés entre 10 et 17 ans. Il a pour but de favoriser l’échange entre la Ville et sa jeunesse. C’est un espace de parole et d’échanges avec les élus locaux : le Maire et ses conseillers municipaux.
Il vise à développer la participation des jeunes pour construire les projets de Ville, prendre en compte leurs idées et favoriser ainsi leur compréhension des instances démocratiques pour les futurs citoyens qu’ils sont.

Le CLJ rassemble 24 jeunes qui ont envie de s’investir pour les autres et pour leur ville : 12 jeunes entre 10 et 13 ans + 12 jeunes entre 14 et 17 ans, avec parité filles/garçons en termes d’effectifs. Un animateur d’Anim’Jeunes assure la coordination et l’animation du CLJ.

Durée du mandat : 1 an au cours duquel les jeunes sont soumis à l’obligation de réserve (confidentialité) au sujet de leurs travaux.

Le CLJ s’articule autour de deux grandes compétences :

  • Compétences participatives : donner la possibilité aux jeunes d’exprimer leurs besoins, de proposer des idées et de concrétiser des projets collectifs sur la base de thématiques choisies par ces derniers, avec la Ville et en dehors des sujets politiques ou religieux. Exemples de thématiques : Environnement, Vie locale, Animation, cadre de vie, événements culturels, mobilité européenne et internationale, citoyenneté et orientation professionnelle.
  • Compétences consultatives : le Conseil municipal consulte les jeunes du CLJ sur différents sujets. Le CLJ étudie ensuite les demandes des élus, en discute et leur retourne ensuite avis et propositions.

Pour plus d’Informations sur le conseil et/ou les Inscriptions :
Maison des Jeunes – Anim’Jeunes
Centre Socioculturel – 11 rue des Arts
14150 Ouistreham Riva-Bella
02 31 25 51 64 / mjc-ouistreham@wanadoo.fr
Télécharger la brochure

Qui sont-ils ?

Arthur, Fabien, Manon, Léa, Jade et Alexane.

Ils sont membres de la commission « Vie culturelle et Animation » et sont collégiens. Six en tous et ils se réunissent tous les 15 jours à la Maison des Jeunes, accompagnés par Claire, animatrice à Anim’ Jeunes.

Venus au Conseil local des Jeunes pour « rendre service à la Ville », pour Arthur, « écouter l’avis des autres jeunes » pour Fabien, « mieux connaître la Ville », pour Léa et aussi « faire partie d’un groupe », pour Jade, ils ont élaboré ensemble un projet qui devrait profiter à tous les collégiens. En retour, ils espèrent apprendre « à travailler en équipe (..) mener à bien un projet (…) et donner son avis ».

Leurs travaux

Le projet qu’ils ont choisi de lancer et qu’ils espèrent voir aboutir est l’organisation d’une soirée ouverte à tous les collégiens de la ville et à ceux qui habitent l’extérieur mais y sont scolarisés.

Arthur nous explique comment cette idée est venue sur la table et a remportée l’unanimité :

« Chaque année maintenant, il y a la soirée « After Bac » pour les lycéens et les élèves de troisième organisent un bal. On voudrait monter un événement qui soit ouvert à tous les collégiens, une grande fête qui pourra rassembler ».

Et d’ailleurs, afin que cette soirée soit vraiment celle de tous les collégiens, les six responsables du projet ont distribué des questionnaires individuels à tous les jeunes du collège Jean Monnet. Après avoir conçu ensemble le questionnaire, la responsabilité de la distribution, le suivi et la collecte ont été pris en charge par tous, chacun se voyant attribué la gestion de plusieurs classes.

La première question posée était : « êtes-vous intéressé par l’organisation d’une soirée pour collégiens ? ». Effectivement, première question pertinente qu’il était important de poser. D’autres questions, quant à l’organisation de la soirée (soirée à thème ? Avec DJ ? On y mangera ou pas ?) et quant à son financement (soirée payante ? gratuite et chacun amène quelque chose ?), permettaient d’interpeller l’ensemble des collégiens sur tous les aspects du projet.

L’équipe attend aujourd’hui le retour des questionnaires pour pouvoir déterminer certains aspects de la soirée selon la majorité des réponses obtenues. Un processus de démocratie au sein d’une institution de démocratie participative : la commission « Vie culturelle et Animation » a bien compris la démarche.

Afin de se faire connaître et pour mobiliser le plus de jeunes possibles, l’équipe a réalisé une affiche qui a été apposée dans tout le collège et entend relayer l’information sur le Facebook de la Maison des Jeunes. Par ailleurs, un groupe fermé de travail a été créé pour eux sur Facebook.

Leur projet a été présenté au Maire et à Mme Chauchard, conseillère déléguée aux Affaires scolaires, le vendredi 15 janvier 2015, lors de la réunion plénière du Conseil Local des Jeunes.

Appel aux collégiens de tous horizons

Si vous êtes intéressés par ce projet, venez les rejoindre !

Pas indispensable d’être membre du Conseil Local des Jeunes ou d’être de Ouistreham Riva-Bella pour participer. Venez avec vos idées, un peu de votre temps et votre bonne humeur.

Infos : Maison des Jeunes : 02 31 25 51 64