Conseil des sages

Dans sa volonté d’intégrer la population des seniors et de les faire participer activement à la vie démocratique de la commune, la municipalité a décidé, conformément au programme défini par la liste majoritaire, de proposer la création d’un Conseil des Sages basé sur les principes de la Charte de Blois. Il a été voté au conseil municipal du 26 janvier 2015 et constitué dans la foulée en février 2015.

Valoriser le rôle et la place des retraités et des personnes âgées dans la vie municipale et participer au développement de la vie démocratique locale en apportant un autre regard sur Ouistreham Riva-Bella : voilà les objectifs du Conseil des Sages.

Dynamiques, enthousiastes et très impliqués, les membres du Conseil des Sages ne sont pas là pour faire de la figuration. Constitué depuis presque un an, le Conseil des Sages réunit en février 2016 huit membres : Alain, Anne-Marie, Bernard, Gisèle, Marc, Paul, Patrice et Yolande (Avenir n°4 page 23).

Forte de son expérience, de sa sagesse et de sa disponibilité, cette instance est aujourd’hui sollicitée pour avis sur des projets envisagés par la commune. Relais de ses concitoyens, elle est également force de propositions auprès des élus, en faisant remonter ou en diffusant toute information utile concernant la vie locale.

Les Sages lors d'un moment de convivialité

Les Sages lors d’un moment de convivialité

La rencontre avec cinq d’entre eux a permis de saisir leur forte motivation et le plaisir qu’ils partagent à travailler ensemble.

En effet, ils sont tous issus d’horizons différents mais sont liés par leur attachement à Ouistreham Riva-Bella, leur ville, qu’ils connaissent bien. En tant que membres du Conseil des Sages, ils souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, se mêler à la vie de la cité et participer au développement de Ouistreham Riva-Bella. Pour ce faire, ils travaillent avec pugnacité et, afin que leur travail soit utile à la ville, ils espèrent pouvoir débattre de leurs travaux avec les acteurs de la société civile. Lire l’interview extrait du magazine municipal de janvier 2016

Si vous souhaitez les contacter : conseildessages.ouistreham@gmail.com

Si certains souhaitent rejoindre le Conseil des Sages, merci d’adresser vos candidatures à Mme Miralles, Maire-Adjointe en charge de la Démocratie participative sabine.miralles@ville-ouistreham.frRappel des conditions pour candidater


Documents à télécharger
Télécharger le compte rendu de la première séance du Conseil des Sages
Télécharger la délibération du Conseil Municipal sur la création du Conseil des Sages
Télécharger le Règlement du Conseil des Sages