Comités de Quartiers

Comité de quartier

Constitué à l’initiative de la Ville de Ouistreham Riva-Bella, le comité de quartier est un outil privilégié de l’expression des habitants et s’inscrit dans une volonté municipale de renforcer la démocratie participative.

Le comité de quartier a pour but de favoriser l’exercice d’une citoyenneté active et l’implication d’un maximum d’habitants dans la vie démocratique et sociale de la commune. Force de réflexion et de proposition sur tous les sujets qui concernent les habitants d’un quartier, il constitue le lien indispensable entre citoyens et élus.

Les comités de quartiers se sont mis en place le 5 février 2015.

Pour Thierry Tolos, Conseiller délégué en charge de l’animation des quartiers « Les comités de quartiers, c’est aussi le lieu d’initiation de projets tels que la réalisation d’un carnaval au mois d’avril 2016, la fête des voisins, un concours des maisons décorées pour le prochain Noël ou toute autre animation permettant de favoriser le vivre ensemble dans une ville où il fait déjà bon vivre

Quatre comités, par principaux quartiers, ont donc été mis en place, pour répondre aux attentes des habitants désireux d’exercer une citoyenneté active dans leur ville :

Chaque quartier a choisi un référent parmi les habitants candidats pour représenter son comité auprès des élus.

Élus référents et référents de quartier:

  • Bourg : Pascal Chrétien et Dominique Leval
  • Port : Colette Brassart et Luc David
  • Riva-Bella : Nicole Barbagelata et Pierre Gaudard
  • Reine Mathilde : Régis Poubelle et Jacques Nicolas

Ils permettent également aux élus concernés d’approfondir les projets en cours ou de collecter des idées susceptibles d’améliorer le quotidien et la quiétude des habitants.

Pour 2016, il est prévu de travailler en étroite collaboration avec Luc Jammet, Maire-Adjoint en charge de la sécurité et responsable de la mise en œuvre du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui a besoin de la proximité du terrain des conseils de quartiers pour la remontée des informations ayant trait à la délinquance.

De même, Bruno Hitier, Maire-Adjoint en charge de l’urbanisme reviendra à intervalles réguliers présenter l’avancement des différents dossiers dont il a la charge, qu’il s’agisse d’urbanisme ou de stationnement.