Comités de Quartiers

Comité de quartier

Constitué à l’initiative de la Ville de Ouistreham Riva-Bella, le comité de quartier est un outil privilégié de l’expression des habitants et s’inscrit dans une volonté municipale de renforcer la démocratie participative.

Le comité de quartier a pour but de favoriser l’exercice d’une citoyenneté active et l’implication d’un maximum d’habitants dans la vie démocratique et sociale de la commune. Force de réflexion et de proposition sur tous les sujets qui concernent les habitants d’un quartier, il constitue le lien indispensable entre citoyens et élus.

Les comités de quartiers se sont mis en place le 5 février 2015.

Pour Thierry Tolos, Conseiller délégué en charge de l’animation des quartiers « Les comités de quartiers, c’est aussi le lieu d’initiation de projets tels que la réalisation d’un carnaval, la fête des voisins, un concours des maisons décorées pour le prochain Noël ou toute autre animation permettant de favoriser le vivre ensemble dans une ville où il fait déjà bon vivre

Quatre comités, par principaux quartiers, ont donc été mis en place, pour répondre aux attentes des habitants désireux d’exercer une citoyenneté active dans leur ville :

La coordination de l’ensemble des comités de quartier est assurée par l’élu, Pascal Chrétien, Conseiller municipal délégué aux infrastructures informatiques, numériques et téléphoniques, aux conseils de quartiers et à l’emploi. Ils sont composés d’un élu référent et d’habitants du quartier dont un est le référent pour l’ensemble du quartier.

Élus référents et référents de quartier:

  • Bourg : Pascal Chrétien et Dominique Leval
  • Port : Colette Brassart et Jean-Claude Heckmann
  • Riva-Bella : Nicole Barbagelata et Pierre Gaudard
  • Reine Mathilde : Régis Poubelle et Jacques Nicolas

Ils font remonter des difficultés qui sont analysées par les services afin d’y apporter des réponses. Pour être concret, cela a permis par exemple :

  • La mise en place d’une place 30 minutes rue Carnot
  • La rénovation des aires de jeux dans les différents quartiers
  • L’entretien de certains espaces parfois oubliés
  • La mise à jour du site Internet sur des règles générales de civilité
  • L’amélioration de la signalisation routière

L’implication des habitants dans ces comités de quartier est essentielle pour le bon fonctionnement de la démocratie participative au sein de la Ville de Ouistreham Riva-Bella. Si vous souhaitez participer à ces comités, n’hésitez pas à prendre contact avec l’élu en charge du quartier ou bien avec le coordinateur.

Méthodologie des comités de quartiers

  1. Une programmation des comités de quartier à raison d’une réunion par semestre dans un délai maximum d’un mois pour l’ensemble des comités.
  2. Une organisation commune à tous les quartiers avec un ordre du jour normalisé et articulé autour de quatre thématiques principales : informations générales sur la commune, informations spécifiques sur le quartier, informations relatives aux autres quartiers et enfin, la prise en compte des remarques et des sollicitations des participants.
  3. La rédaction systématique d’un compte-rendu à l’issue de chaque comité ainsi qu’un suivi de toutes les demandes sont faites lors de ces réunions. Ces documents sont diffusés aux participants mais également au Maire, aux Conseillers Municipaux en charge des demandes, au Directeur général des services ainsi qu’au Directeur des services techniques.