Restauration de l’Église Saint Samson

Actualités du projet

Présentation du projet de restauration de l’église et de son financement – Conférence de presse, mardi 24 octobre 2017

Vous aussi, vous pouvez contribuer et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand !

La campagne de financement participatif via la Fondation du patrimoine de Normandie a été officiellement lancée le mardi 24 octobre 2017, à travers la signature d’une convention.

Rendez-vous sur la plateforme : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-samson-ouistreham

Classée sur la première liste des monuments historiques en 1840, l’Église Saint-Samson de Ouistreham Riva-Bella figure parmi les édifices remarquables de la région. L’église, dont la nef fut édifiée au XIIe siècle et complétée par la tour clocher et le chœur au XIIIe siècle, a fait l’objet de restaurations successives lors de la seconde moitié du XIXe siècle. La Ville de Ouistreham Riva-Bella entreprend aujourd’hui la restauration de ce patrimoine d’exception, avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du Département du Calvados et de toute personne souhaitant participer au financement du projet.

Le projet de restauration

LA TRANCHE 1 (FERME)

Le projet prévoit la restauration de la façade occidentale en priorité puis celle des façades des bas-côtés nord et sud en pierre de taille. Le démoussage des couvertures est également programmé. Néanmoins, il n’est pas prévu d’intervention sur le clocher et sur l’abside, ni sur les vitraux.

Un nettoyage complet de la façade occidentale sera effectué, selon la technique des compresses et du dessalement des parements afin de conserver les décors romans. Les photographies prises dans les années 1900 par Eugène Lefèvre-Pontalis, historien de l’architecture et archéologue, permettront si nécessaire d’envisager la restitution de chapiteaux sculptés, sur la base de modèles originaux.

LES TRANCHES 2 & 3 (CONDITIONNELLES)

Les tranches 2 & 3 (conditionnelles) concernent le nettoyage et le démoussage des couvertures en tuiles plates et la restauration des contreforts et des murs gouttereaux. Les traces des combats du Débarquement du 6 juin 1944 seront conservées.

Financement des restaurations

Le coût global de ces restaurations s’élève à 698 833,85 euros répartis entre la tranche 1 (ferme) et les tranches 2 & 3 (conditionnelles).

Pour financer ce projet, la Ville a fait appel à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui peut participer à hauteur de 40% du coût total du montant des travaux. Le Département du Calvados peut, quant à lui, participer à hauteur de 20%. Les 40% restants seront pris en charge par la Ville de Ouistreham Riva-Bella.

La Ville souhaite offrir la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de contribuer au financement de ces travaux et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand. Cette campagne de financement participatif via la Fondation du patrimoine a été officiellement lancée le 24 octobre 2017.

Vous aussi, vous pouvez contribuer et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand !

Rendez-vous sur la plateforme : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-samson-ouistreham

Conférence de presse du 24 octobre 2017
En présence de Romain BAIL, Maire de Ouistreham Riva-Bella et Vice-Président de Caen la mer Littoral et Tourisme, Sabine MIRALLES, Maire-Adjointe à la Culture et au Patrimoine, Junior BRICHARD, Chargé de projet, François JACQUEMARD, Architecte du Patrimoine, Catherine LECLUZE, Déléguée Départementale de la Fondation du patrimoine et Ismérie WERQUIN, Chargée de mission à la Fondation du Patrimoine



Communiqué du 15 novembre 2016

La Ville de Ouistreham Riva-Bella a fait réaliser un diagnostic sanitaire et historique de l’église Saint Samson, au printemps 2016, qui implique des travaux indispensables d’un montant estimé à 2,2 millions d’euros sur 18 ans.

La première tranche de travaux urgents s’échelonnera de 2016 à 2020 avec les étapes suivantes (programme à titre indicatif et susceptible d’être modifié à l’occasion de l’établissement du projet de restauration) :

  • Travaux novembre 2016 – travaux urgents d’entretien : nettoyage du chéneau Nord, nettoyage d’une partie de la couverture du chœur (arrachage de végétation) et vérification des solins sud (pièces d’étanchéité en couverture),
  • 2017 : lancement de la Maîtrise d’œuvre pour l’établissement du projet et le dépôt de l’autorisation de travaux – 1ère tranche de travaux souhaitée en fin d’année et portant sur des études complémentaires (surveillance des désordres et fissures – Investigations du réseau Eaux Pluviales et des nappes souterraines, reprise ponctuelle de sol intérieur ) et sur un  entretien général (révision générale des toitures, campagne de purge sur maçonnerie, mise aux normes électricité),
  • 2018 : réseau eaux pluviales, drainage et restauration partielle de la façade ouest (1ère partie),
  • 2019 : restauration partielle de la façade ouest (2ème partie),
  • 2020 : restauration des sols intérieurs