Itinéraires cyclables

La commune dispose d’un certain nombre d’itinéraires cyclables sous diverses formes telles que la voie verte (voie partagée vélos/piétons/rollers) aménagée par le Département du Calvados. Elle suit le chemin de halage, le long du canal de Caen à la mer, longe le quai Charcot et l’avant-port pour rejoindre la voie littorale au nord de la rue des Dunes pour se transformer ensuite en piste cyclable à partir de l’esplanade A. Lofi jusqu’à la commune de Colleville-Montgomery.
Au niveau du boulevard Winston Churchill se greffe un itinéraire cyclo-pédestre en contre-allée qui longe ensuite l’avenue de la Liberté jusqu’à la route de Colleville. L’ aménagement projeté consiste en la poursuite de cet itinéraire cyclo-pédestre en contre-allée (RD 514) pour rejoindre la route de Saint-Aubin où il prendra la forme d’une piste cyclable jusqu’à la commune de Saint-Aubin d’Arquenay. Il s’inscrit dans un projet d’ensemble à moyen terme permettant de desservir le collège Jean Monnet, de rejoindre l’itinéraire existant au niveau du port et de desservir la commune de Colleville-Montgomery par le chemin des Pèlerins.
Ces travaux d’aménagement se dérouleront en deux tranches :

  • Une première tranche allant du cimetière (route de Colleville) au château d’eau (route de Saint-Aubin), soit une longueur de 840 mètres pour une emprise de 3 mètres permettant un usage bi-directionnel,
  • Une seconde tranche partant du château d’eau pour rejoindre la commune de Saint-Aubin d’Arquenay, soit une longueur de 900 mètres avec une même largeur de 3 mètres.

Ce projet, d’un montant global de 453 908 € HT, est cofinancé par différents partenaires tels que le Département du Calvados, la Région Normandie, les subventions européennes (LEADER), la réserve parlementaire de Nicole Ameline et la Ville de Ouistreham Riva-Bella.

Extrait du magazine municipal L’Avenir n°9 – Janvier 2017