Itinéraires cyclables

Inauguration de la piste cyclable reliant St Aubin d’Arquenay à Ouistreham Riva-Bella – Vendredi 24 novembre 2017

Dans le cadre de sa politique « transports et déplacements », la Ville de Ouistreham Riva-Bella a souhaité s’engager dans une démarche verte et développer de nouveaux itinéraires cyclables. En avril 2017, la 1ère tranche de l’itinéraire cyclable qui relie St Aubin d’Arquenay à Ouistreham Riva-Bella a été inaugurée et la « voie verte » ainsi mise en service. La 2e tranche a été inaugurée le vendredi 24 novembre 2017, celle-ci prenant la forme d’une piste cyclable et venant ainsi sceller la jonction du réseau cyclable entre les deux communes.

Inauguration de la piste cyclable

De gauche à droite : Gérard CAUX, Maire de St Aubin-d’Arquenay, Christian HAURET, Conseiller départemental du Calvados, Romain BAIL, Maire de Ouistreham Riva-Bella et Hubert PICARD, Président du GAL SCoT Caen-Métropole

La 1ère tranche de l’itinéraire cyclable inaugurée en avril 2017 se déroule sur 840 mètres, elle part du cimetière civil route de Colleville pour rejoindre le château d’eau situé route de St Aubin d’Arquenay. La 2e tranche prolonge l’itinéraire de 900 mètres, depuis le château d’eau et pour finalement rejoindre la commune de Saint Aubin d’Arquenay.

Le coût des travaux de cette 2e tranche s’élève à 171 548,84 euros HT soit 205 858,61 euros TTC.

Pour cette réalisation, la Ville a reçu le soutien financier de la Région Normandie (51 464,65 euros), du Département du Calvados (40 000 euros), des fonds européens LEADER (20 000 euros via le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole, gestionnaire de l’enveloppe) et de la Communauté Urbaine Caen la mer (25 774,42 euros).

Il s’agit en effet d’une politique globale de réduction de l’impact énergétique des déplacements et de promotion des modes de déplacements alternatifs : piétons, cyclistes, transports en commun. Elle doit permettre un rééquilibrage de l’espace public en faveur de ces modes de déplacement.


Inauguration de la voie verte reliant le rond-point de Colleville au rond-point de St Aubin-d’Arquenay – Jeudi 13 avril 2017

En présence de Romain BAIL, Maire de Ouistreham Riva-Bella, Bruno HITIER, Maire-Adjoint en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement et du Développement Durable, Nicole AMELINE, Députée du Calvados, Claire TROUVÉ, Conseillère départementale du Calvados, Hubert PICARD, Président du GAL SCoT Caen-Métropole, Gérard CAUX, Maire de St Aubin d’Arquenay et Frédéric LOINARD, Maire de Colleville-Montgomery.

Dans le cadre de sa politique « transports et déplacements », la Ville de Ouistreham Riva-Bella s’est engagée dans une démarche verte.

La commune souhaite ainsi développer de nouveaux itinéraires cyclables en s’appuyant sur les aménagements existants, afin de créer un véritable réseau cyclable, et notamment pour rejoindre la commune de Saint-Aubin d’Arquenay.

La tranche 1 de cet itinéraire cyclable – sur la RD514, prend la forme d’une « voie verte » de 3 mètres de large et de 840 mètres de long permettant la circulation stricte et protégée des cycles et piétons sur une voie dédiée ; débutant au rond-point de Colleville pour se terminer au niveau du château d’eau, après avoir emprunté le chemin longeant le jardin dit du Petit Bonheur.

Le projet s’intègre au réseau existant, puisque cette voie verte est la continuité de l’itinéraire existant situé avenue de la liberté.


Itinéraires cyclables, Nouveaux aménagements

La commune dispose d’un certain nombre d’itinéraires cyclables sous diverses formes telles que la voie verte (voie partagée vélos/piétons/rollers) aménagée par le Département du Calvados. Elle suit le chemin de halage, le long du canal de Caen à la mer, longe le quai Charcot et l’avant-port pour rejoindre la voie littorale au nord de la rue des Dunes pour se transformer ensuite en piste cyclable à partir de l’esplanade A. Lofi jusqu’à la commune de Colleville-Montgomery.
Au niveau du boulevard Winston Churchill se greffe un itinéraire cyclo-pédestre en contre-allée qui longe ensuite l’avenue de la Liberté jusqu’à la route de Colleville. L’ aménagement projeté consiste en la poursuite de cet itinéraire cyclo-pédestre en contre-allée (RD 514) pour rejoindre la route de Saint-Aubin où il prendra la forme d’une piste cyclable jusqu’à la commune de Saint-Aubin d’Arquenay. Il s’inscrit dans un projet d’ensemble à moyen terme permettant de desservir le collège Jean Monnet, de rejoindre l’itinéraire existant au niveau du port et de desservir la commune de Colleville-Montgomery par le chemin des Pèlerins.
Ces travaux d’aménagement se dérouleront en deux tranches :

  • Une première tranche allant du cimetière (route de Colleville) au château d’eau (route de Saint-Aubin), soit une longueur de 840 mètres pour une emprise de 3 mètres permettant un usage bi-directionnel,
  • Une seconde tranche partant du château d’eau pour rejoindre la commune de Saint-Aubin d’Arquenay, soit une longueur de 900 mètres avec une même largeur de 3 mètres.

Ce projet, d’un montant global de 453 908 € HT, est cofinancé par différents partenaires tels que le Département du Calvados, la Région Normandie, les subventions européennes (LEADER), la réserve parlementaire de Nicole Ameline et la Ville de Ouistreham Riva-Bella.

Extrait du magazine municipal L’Avenir n°9 – Janvier 2017


Circulation sur la piste cyclable

Arrêté permanent – Création d’une piste cyclable route de Saint-Aubin d’Arquenay – Du château d’eau à la limite de la commune de Saint-Aubin d’Arquenay