A mi-chemin entre la baie de Seine et la baie des Veys, l’estuaire de l’Orne constitue un lieu de stationnement et de passage privilégié pour de nombreux oiseaux (281 espèces recensées), ce qui lui a valu d’être reconnu et désigné en 2005 comme site Natura 2000. Les oiseaux occupent l’estuaire en fonction de leurs exigences écologiques (zones de repos, zones d’alimentation…), des mouvements des marées et des facteurs liés aux activités humaines.
Parmi ces 281 espèces d’oiseaux, on dénombre une centaine de nicheurs dont le Gravelot à collier interrompu, petit limicole emblématique des milieux dunaires, le petit Gravelot, la Fauvette babillarde, le Tadorne de Belon, grand canard marin qui niche dans les terriers de lapins et sous les broussailles, etc…
Sous un autre aspect, l’estuaire est caractérisé par une sédimentation importante à l’origine de l’extension des secteurs dunaires et de la formation de bancs de sable, à l’image de celui du Banc des oiseaux qui est situé en rive droite de l’Orne.
La formation de banc de sable n’est pas sans intérêt pour les populations d’oiseaux. Bien au contraire !
De par son éloignement de la côte et sa conformation physique, le Banc des oiseaux offre les conditions optimales à l’accueil de près de 40 % des oiseaux qui fréquentent l’estuaire à marée haute. Il permet ainsi à nombre d’espèces de venir s’y reposer et de se reproduire.
Depuis le 16 novembre 2015, il faut rappeler que l’accès au Banc des oiseaux est interdit par arrêté préfectoral. Cet arrêté crée une Zone de Protection Renforcée autour du Banc des oiseaux et vient à consolider la réglementation qui s’y applique.
Pour permettre à tout un chacun de prendre connaissance de l’espace concerné par cette réglementation, une signalétique spécifique a été installée en différents points stratégiques du site. Par le respect de cette réglementation, les conditions nécessaires à la quiétude des espèces d’oiseaux pour accomplir leurs cycles biologiques sur le Banc des oiseaux sont réunies.
A l’intérieur de la Zone de Protection Renforcée, sont interdites les activités suivantes :
- la circulation des personnes à pied,
- la circulation de tout type de véhicules et d’engins à moteur ou non,
- la circulation et/ou l’introduction d’animaux domestiques,
- l’accostage,
- le survol d’engins d’aéromodélisme, de drones et de cerfs-volants, hors cerfs-volants d’engins aérotractés,
- l’introduction et/ou le prélèvement d’animaux non domestiques ou de végétaux, sauf à des fins de gestion ou d’études scientifiques validées par le comité de gestion ou l’autorité administrative
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site littoral-normand.n2000.fr