Mieux connaître la biodiversité de Ouistreham Riva-Bella pour mieux la protéger et la valoriser !
En 2019, Ouistreham Riva-Bella a répondu à l’appel à projet Territoire Engagé pour la Nature (TEN) et a été la première commune du Calvados à être labellisée.
Dans la continuité du TEN, la commune a souhaité réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale afin d’affiner et de mettre à jour les données existantes, portant sur le territoire communal. C’est pourquoi, en 2021, la commune a répondu à l’appel à projet « ABC » émis par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
La commune a mis en œuvre son ABC de juillet 2021 à juin 2023, avec pour objectifs :
- de mieux connaître la biodiversité du territoire, en s’appuyant sur la récolte de données existantes, mais aussi des inventaires complémentaires assurés par des experts, avec l’aide des habitants, scolaires et autres acteurs de la commune ;
- de sensibiliser les publics précités à la protection de cette biodiversité de proximité, via un programme de sorties.
Ces actions ont permis de nourrir un diagnostic partagé, permettant de déboucher sur des orientations d’avenir concernant la préservation voire le développement de ce patrimoine commun sur la commune. Ce diagnostic doit aussi enrichir le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Communauté Urbaine de Caen La Mer, opérationnel en 2026.
Pour favoriser la réussite de son projet d’ABC, Ouistreham Riva-Bella s’est appuyée sur :
- les forces vives de son territoire : scolaires, habitants, élus, service Environnement, associations ;
- des structures expertes de la biodiversité, locales ou régionales : le CPIE Vallée de l’Orne (association coordinatrice), le Groupe Ornithologique Normand (GONm), le Groupe Mammalogique Normand (GMN), le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) et le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie (CEN).