Le microcrédit personnel est destiné à des personnes exclues du crédit bancaire (personnes à faibles revenus, allocataires de minimas sociaux, demandeurs d’emploi, …) mais néanmoins en capacité de rembourser un prêt. Il est proposé par le CCAS de Ouistreham Riva-Bella en partenariat avec l’UDAF et le CCAS de Caen.
Les personnes fichées pour défaut de paiement de crédit (FICP) peuvent présenter une demande de microcrédit, tout comme les personnes en situation de surendettement (des démarches supplémentaires devront cependant être effectuées).
L’éligibilité au dispositif est évaluée sur plusieurs points : le projet, le montant, la durée, la capacité financière du demandeur.
Le microcrédit vise à financer l’acquisition de biens ou de services permettant d’améliorer la situation de l’emprunteur à travers un projet personnel :
- achat de véhicule
- réparation de véhicule
- permis de conduire
- frais de déménagement
- équipement d’un logement
- formation
- santé
- adaptation du logement au handicap ou au vieillissement
Cette liste n’est pas exhaustive, mais le type de projet financé est encadré et toute demande devra être motivée.
Le microcrédit personnel ne peut pas financer :
- le rachat de dettes ou de crédit*
- la trésorerie*
- la création ou le développement d’une activité professionnelle
*sauf cas particulier à traiter avec la plateforme
Le montant emprunté doit être compris entre 300€ et 3000€, remboursable sur 3 à 36 mois
Le taux d’intérêt varie selon l’établissement bancaire.
Contactez le CCAS de Ouistreham Riva-Bella au 02 31 97 73 74 ou par mail à l’adresse suivante aide-sociale@ville-ouistreham.fr
Vous pouvez venir directement dans les bureaux du CCAS : Hôtel de Ville, place Albert Lemarignier – 14150 Ouistreham Riva-Bella