Le CCAS de la Ville de Ouistreham Riva-Bella est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune. Il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le Maire est président de droit. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, Caisses de retraite, CPAM) et privées (notamment avec le monde associatif).
À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes retraitées et âgées, des personnes en situation de handicap, des familles en difficulté.
Téléphone : 02 31 97 73 74
Horaires :
- Accueil physique du public dans les services : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 – Fermé le jeudi matin
- Accueil téléphonique du public pour le service d’aide à domicile : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h sauf urgence (02 31 97 73 75)
Les services du CCAS de Ouistreham Riva-Bella
1 – Le Service d’aide à domicile
aide-a-domicile@ville-ouistreham.fr – 02 31 97 73 75 / 02 31 97 73 72 / 02 31 97 73 28
Le service d’aide à domicile est composé d’une trentaine d’aides à domicile attitrées qui interviennent sur les communes de Ouistreham Riva-Bella et Colleville – Montgomery, du lundi au dimanche de 8h à 19h30 et jusqu’à 22h en fonction des demandes. Pour améliorer leur qualité de vie, ce service offre, aux personnes en perte d’autonomie momentanée ou durable, des prestations pour un maintien à domicile ou un retour suite à une hospitalisation ou une longue maladie :
- tâches de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, entretien ménager des pièces à vivre, soins d’hygiène et habillage)
- aide aux démarches administratives (dossier d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), relation avec les différentes caisses de retraite, mutuelles…)
- sorties avec le véhicule des bénéficiaires
- Tarif horaire : 22€
Modernisation du service d’aide à domicile
Depuis le deuxième trimestre 2018, un système de télégestion est en cours d’installation. Ainsi, les aides à domiciles seront équipées de smartphones afin d’automatiser le suivi de l’activité du service. En effet, la mise en place de la télégestion optimise la gestion et le contrôle des interventions réalisées à domicile, tout en simplifiant les procédures administratives.
L’idée est :
– D’améliorer la qualité et la sécurité des prestations. En effet, les aides à domicile signalent le début et la fin de leurs interventions via des téléphones portables (smartphones). Ce système étant interfacé avec le planning, le service administratif sera alerté lorsqu’un salarié n’aura pas signalé sa présence chez le bénéficiaire. Une vérification et un éventuel remplacement pourra alors être organisé rapidement.
– De réduire le temps consacré aux tâches administratives, Le pointage des interventions s’effectue actuellement par le biais de feuilles de présence. Les données seront directement transmises sur le logiciel.
Ce temps sera mis à profit pour effectuer des visites à domicile toujours dans un souci d’optimisation de la qualité du service.
2 – Information et accompagnement pour le logement
L’agent du CCAS :
- renseigne toute personne en recherche de logement sur la commune
- aide toute personne ayant des difficultés relatives à l’habitat
- met en œuvre un accompagnement social en faveur des personnes éligibles ou locataires d’un appartement du contingent communal ou du parc HLM, sans se substituer aux mesures instituées dans le cadre du FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)
- informe, conseille et oriente les personnes victimes de sinistre ou en situation d’expulsion locative
- travail en lien avec les bailleurs sociaux et la Maison de l’Habitat
Renseignements : 02 31 97 73 74 ou aide-sociale@ville-ouistreham.fr
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3 – Procédure de domiciliation
Les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux notamment en matière de Complémentaire Santé Solidaire (CSS), d’aide médicale de l’État et de RSA (Revenu de Solidarité Active). Les personnes souhaitant être domiciliées au CCAS de Ouistreham Riva-Bella doivent justifier d’un lien avec la commune (y séjourner ou y être héberger, y exercer une activité professionnelle…). Pour plus d’informations : 02 31 97 73 74 ou aide-sociale@ville-ouistreham.fr
4 – Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les demandes sont dématérialisées sur votre espace personnel CAF. La conseillère est disponible pour vous aider à constituer votre dossier et vous apporte des renseignements concernant la demande, l’accompagnement, les démarches…
Renseignements : 02 31 97 73 74 ou aide-sociale@ville-ouistreham.fr
5 – Services proposés à la population
L’accompagnement assuré par les CCAS s’étend par ailleurs à toute personne en difficulté sociale, familiale ou financière.
A l’inverse de l’action sociale légale, l’action sociale facultative relève de la libre initiative des collectivités territoriales sous forme d’actions diverses :
- aide à la rédaction de courrier pour des demandes d’exonération de taxe d’habitation, de remise de dette auprès de la CAF…
- rôle de médiation et de négociation auprès des fournisseurs d’énergie en cas de retard de paiement. Élaboration et suivi des dossiers FSE pour le gaz et l’électricité, FSEau pour la Saur.
- le CCAS a mis en place depuis plusieurs années un passeport Sport et Culture pour accorder, selon un barème de ressources, des aides aux familles de Ouistreham Riva-Bella pour les dépenses liées aux activités culturelles et sportives de leurs enfants âgés de 3 à 18 ans à la date anniversaire. Selon un autre barème de ressources, une aide aux familles est proposée pour les différents séjours de vacances et s’adresse aux enfants des familles de Ouistreham Riva-Bella âgés de 4 à 18 ans à la date anniversaire. Ces aides concernent le centre de vacances dit colonie, le camp d’adolescents, le centre de loisirs sans hébergement, la classe de neige, le séjour linguistique et la sortie pédagogique.
- le CCAS met en place plusieurs actions pour soutenir et aider les plus démunis avec des aides au paiement des factures d’énergie. L’objectif est d’accompagner au mieux les habitants en leur présentant toutes les solutions possibles pour éviter les difficultés dans le règlement de leur facture d’électricité.
6 – Téléalarme
L’offre de base présente un tarif mensuel de 9,86€ sans aucun engagement de durée, ni frais de dossier ou d’installation.
Le Département a confié la délégation de gestion de ce service public à la société VITARIS, spécialisée dans le domaine de la téléassistance depuis 1988.
Pour tous renseignements, contactez VITARIS au 02 31 99 04 62 ou teleassistance.calvados@vitaris.fr