Arrêté portant sur la réglementation du démarchage à domicile (Arrêté n°2016-102/SG)
Enedis ne réalise aucun démarchage commercial ni par téléphone, ni par mail
Les conseils d’Enedis pour lutter contre une démarche frauduleuse :
- Vous recevez un e-mail utilisant l’identité d’Enedis (logo, nom) accompagné d’un lien qui renvoie vers des sites Internet afin de recueillir vos données personnelles. Si vous avez des doutes concernant l’origine d’un e-mail, Enedis recommande de ne pas y répondre, ne pas fournir les données qui vous sont demandées, ne pas cliquer sur les liens présents dans l’e-mail et ne pas ouvrir ses pièces-jointes.
- Vous recevez un appel/SMS d’une personne se faisant passer pour un professionnel de chez Enedis : elle laisse des messages vocaux, réalise des appels courts, envoie des SMS avec présence d’un numéro. Enedis recommande de ne jamais rappeler le numéro si cela vous paraît douteux.
- Une personne se présente chez vous comme étant salariée ou partenaire d’Enedis pour vous vendre des biens ou vous facturer des prestations. Enedis recommande de demander sa carte professionnelle à la personne, contacter Enedis pour vérifier qu’il travaille effectivement pour l’entreprise et ne pas le laisser entrer dans votre domicile.
Télécharger la plaquette « Démarchage frauduleux » par ENEDIS
[Information Caen la mer] – Interdiction des démarchages d’étrennes liées aux déchets
Caen la mer interdit les pratiques de démarchage en direction des usagers du service de collecte des déchets ménagers (étrennes, ventes de calendriers, …).
La volonté de Caen la mer est d’éradiquer ses pratiques qui sèment parfois le trouble chez une partie des habitants et la confusion avec le calendrier de collecte des déchets distribué par Caen la mer.
Juillet 2017