Création du club « Caen-Ouistreham Normandy Cruise » pour faire venir plus de paquebots de croisières.
Le club « Caen-Ouistreham Normandy Cruise » a été créé fin 2015 pour répondre à cette mission. Le club, monté sous forme d’association, regroupe la communauté urbaine et l’Office de tourisme de Caen la Mer, Ports de Normandie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Caen-Normandie (CCI) et l’agence d’attractivité Calvados Attractivité (Comité départemental du Tourisme (CDT) du Calvados).
Le développement parallèle de l’axe Paris-Seine-Normandie permet d’envisager localement la progression des croisières fluviomaritimes. Il faut en premier lieu faire venir les bateaux de croisières dans le port de Caen-Ouistreham mais aussi faire descendre les passagers pendant l’escale, pour visiter les plages du Débarquement, les villes de Caen et Ouistreham, le Pays d’Auge… par exemple. Ils constitueraient alors une nouvelle clientèle et donc de nouvelles dépenses touristiques.
Les conditions nautiques du port de Caen-Ouistreham autorisent l’entrée des navires de 170 x 24 mètres, ce qui correspond à des navires de croisières plutôt haut de gamme (type compagnie Le Ponant). Ce positionnement est intéressant car complémentaire à celui des ports de Cherbourg et du Havre, plus grands et orientés vers les croisières de masse.