Demande de carte nationale d’identité

ATTENTION : les demandes de cartes nationales d’identité se font uniquement sur rendez-vous.
Un délai peut exister entre la date de demande de rendez-vous et la date de rendez-vous.
Prendre rendez-vous en ligne.
Pour tous renseignements : 02 31 97 74 36
Afin de raccourcir les délais de délivrances des passeports et CNI et de faciliter l’accès au rendez-vous, le ministère de l’Intérieur et l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ont ouverts un portail de recherche en ligne : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Depuis le 27 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que les passeports biométriques. Les demandes de CNI qui s’effectuent actuellement sous forme papier auprès des communes ne sont uniquement prises en charge que par les communes qui disposent d’une station biométrique. C’est le cas de Ouistreham Riva-Bella.

⚠️Plusieurs site internet privés proposent un service payant pour effectuer les démarches à votre place. Ces sites n’ont aucun lien avec la Ville de Ouistreham Riva-Bella. N’acceptez pas de payer pour ce type de service.

Pour en savoir plus : service-public.fr

Prendre rendez-vous en ligne :

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une demande de carte nationale d’identité. Pour prendre rendez-vous : www.rdv360.com/mairie-de-ouistreham

Comment prendre rendez-vous en ligne

Pièces à fournir pour une demande ou un renouvellement de CNI

Attention : la taxe foncière n’est pas un document valide pour faire votre demande.

Faire une pré-demande en ligne :

Pour faire votre pré-demande, rendez-vous sur le site ants.gouv.fr : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-carte-didentite

En savoir plus sur la pré-demande

Délai d’obtention

Compter minimum 8 semaines pour recevoir votre CNI à compter du rendez-vous de prise de dossier, notamment à l’approche des vacances scolaires. Afin d’éviter les déconvenues, vous devez donc compter au minimum 2 mois et demi pour votre démarche d’obtention de titre.

Durée de validité

Cartes nationales d’identité de plus de 10 ans : attention, tous les pays ne l’acceptent pas !
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond pas à la date inscrite sur la carte. Or, certains pays, tel que la Belgique ou la Norvège, n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire des personnes titulaires d’un document figurant comme périmé en apparence. D’autres pays, tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou le Portugal n’ont pas expressément fait connaître leur position sur leur acceptation de ces cartes d’identité. Il importe donc de se renseigner sur la position du pays dans lequel il est envisagé de se rendre en amont afin de ne pas être bloqué à l’entrée du pays avec une carte d’identité pourtant valide selon les lois françaises.

Retirer votre carte

Lorsque votre carte est prête, vous êtes prévenu par SMS. La carte est remise personnellement au demandeur au lieu du dépôt du dossier sur présentation du récépissé délivré lors du dépôt de la demande.

À noter :

  • pour les adultes : présence obligatoire au dépôt du dossier et au retrait de la CNI

Les cartes nationales d’identité sont conservées au maximum trois mois en mairie. Passé ce délai, elles sont envoyées à la Préfecture pour destruction.