Levée de l’interdiction de la pêche à pied des coquillages non-fouisseurs sur le secteur de la pointe du Siège à Ouistreham

MAJ 09-09-2025 : Levée de l’interdiction de la pêche à pied des coquillages non-fouisseurs sur le secteur de la pointe du Siège à Ouistreham

Suite à l’obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages présents sur la zone de production n° 14-041 « La Pointe du Siège à Ouistreham », le préfet a abrogé son arrêté du 4 septembre 2025 qui interdisait la pêche à pied des moules et des huîtres sur ce secteur.

Par conséquent, la pêche à pied professionnelle et de loisir des moules et des huîtres peut de nouveau être pratiquée sur la zone n° 14-041 « La Pointe du Siège à Ouistreham ».

Les coquillages pêchés à titre professionnel doivent être purifiés par un centre agréé avant commercialisation.

Pour les pêcheurs à pied de loisir, l’Agence Régionale de Santé invite à consulter les recommandations pour profiter de la pêche en toute sérénité à l’adresse suivante : https://www.normandie.ars.sante.fr/pour-profiter-de-la-peche-en-toute-serenite.

La taille réglementaire des moules est fixée à 4 cm et celle des huîtres à 5 cm. Le quota autorisé pour les pêcheurs de loisirs est de 5 kg par espèce et par jour.

Pour rappel, la pêche à pied des coquillages fouisseurs (coques, couteaux, tellines…) sur la zone de la pointe du Siège à Ouistreham reste interdite conformément à l’arrêté du maire de Ouistreham n° ARR2022-409 du 5 juillet 2022.


L’arrêté préfectoral du 4 septembre 2025 interdit temporairement les activités de pêche à pied professionnelle et de loisir des coquillages non fouisseurs (moules et huîtres) sur la zone de production n° 14-041 2 la Pointe du Siège à Ouistreham 3.

À la suite de fortes pluies, des déversements importants d’un mélange d’eaux usées et d’eaux de pluie ont été constatés dans le fleuve 2 l’Orne 3. Ces événements peuvent provoquer la contamination microbiologique des eaux littorales (germes fécaux) qui est de nature à affecter la qualité sanitaire des coquillages.

L’interdiction de pêche, destinée à protéger la santé publique, sera levée après obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages.

Pour rappel, la pêche à pied des coquillages fouisseurs (coques, couteaux, tellines…) sur la zone de la Pointe du Siège à Ouistreham reste interdite conformément à l’arrêté du maire de Ouistreham n° ARR2022-409 du 5 juillet 2022.