Restauration de l’Église Saint Samson

Actualités du projet

Janvier 2020

Depuis mai 2019, les travaux de l’église Saint-Samson ont repris sur la façade nord, soit la tranche 2. Le chantier concerne les murs gouttereaux et arcs boutants : nettoyage des pierres, remplacements et reprises ponctuels, confortation, mais aussi la couverture, avec une révision de la couverture de la nef, des chéneaux et des gargouilles. Dès février 2020, les travaux de la façade sud débuteront.

Restauration des arcs boutants

Le chantier de l’église Saint-Samson voit la restauration de la façade nord. Une des particularités de cette tranche de travaux porte sur le remplacement des arcs boutants. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Lefèvre sous la conduite de l’architecte du Patrimoine François Jacquemard. La rénovation de la couverture est, quant à elle, réalisée par la Société Falaisienne de Couverture.
Formé de pierres, un arc boutant permet de soutenir les murs extérieurs. Aujourd’hui, trois arcs boutants présentent une dégradation avancée. Cet état, risque à terme de déstabiliser l’équilibre général de l’édifice. Le projet propose le remplacement de tous les claveaux ayant perdu leurs caractéristiques mécaniques en pierre de Caen. Un dessin précis est alors effectué pour assurer une taille parfaite des futurs blocs de pierre pour enfin assurer le remontage à l’identique.


Lundi 1er juillet 2019 : Sortie du livret historique sur l’église Saint-Samson

Les lecteurs pourront découvrir dans ce livret un grand nombre de ses particularités architecturales et des fonctions qu’elle a remplies au cours du temps (phare pour les navires, lieu de défense pour les habitants, lieu de culte), les raisons de la dédicace à St Samson, gallois d’origine ou la provenance des vitraux mettant à l’honneur les troupes britanniques et le commando français Kieffer ayant débarqué à Sword Beach le 6 juin 1944.

Brochure Église Saint-Samson

Voir la brochure Église Saint-Samson


Lundi 13 mai 2019 : Montage de l’échafaudage pour les travaux de la tranche 2

Les travaux de la tranche 2 vont s’articuler autour de :

  • la restauration des murs gouttereaux, nord et sud, de la nef
  • la restauration des contreforts et des pinacles
  • le nettoyage de la couverture en tuiles de la nef


Mercredi 27 juin 2018 : Dévoilement de la façade de l’église Saint-Samson

Après quelques mois de travaux et depuis le mercredi 27 juin 2018, la façade de l’Église Saint-Samson expose ses plus belles couleurs et fait rayonner le bourg de Ouistreham Riva-Bella. 

Un nettoyage complet de la façade occidentale a été effectué, selon la technique des compresses, du dessalement des parements en pierre et de nettoyage au laser afin de conserver les décors romans. Ces travaux ont été nécessaires compte tenu de l’état sanitaire des sculptures et des modénatures altérées par des encroutements et des alvéolisations. Les pierres les plus abîmées par le temps ont été restaurées en pierre de taille.

Dessin de l'église

Dessin : F&F Jacquemard Architectes, rue Sadi Carnot à Caen

Pour garder en mémoire la rénovation de la façade de l’église, une trace écrite sous forme de parchemin a été déposée derrière une des pierres rénovées.


Présentation du projet de restauration de l’église et de son financement – Conférence de presse, mardi 24 octobre 2017

Vous aussi, vous pouvez contribuer et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand !

La campagne de financement participatif via la Fondation du patrimoine de Normandie a été officiellement lancée le mardi 24 octobre 2017, à travers la signature d’une convention.

Classée sur la première liste des monuments historiques en 1840, l’Église Saint-Samson de Ouistreham Riva-Bella figure parmi les édifices remarquables de la région. L’église, dont la nef fut édifiée au XIIe siècle et complétée par la tour clocher et le chœur au XIIIe siècle, a fait l’objet de restaurations successives lors de la seconde moitié du XIXe siècle. La Ville de Ouistreham Riva-Bella entreprend aujourd’hui la restauration de ce patrimoine d’exception, avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du Département du Calvados et de toute personne souhaitant participer au financement du projet.

Le projet de restauration

LA TRANCHE 1 (FERME)

Le projet prévoit la restauration de la façade occidentale en priorité puis celle des façades des bas-côtés nord et sud en pierre de taille. Le démoussage des couvertures est également programmé. Néanmoins, il n’est pas prévu d’intervention sur le clocher et sur l’abside, ni sur les vitraux.

Un nettoyage complet de la façade occidentale sera effectué, selon la technique des compresses et du dessalement des parements afin de conserver les décors romans. Les photographies prises dans les années 1900 par Eugène Lefèvre-Pontalis, historien de l’architecture et archéologue, permettront si nécessaire d’envisager la restitution de chapiteaux sculptés, sur la base de modèles originaux.

LES TRANCHES 2 & 3 (CONDITIONNELLES)

Les tranches 2 & 3 (conditionnelles) concernent le nettoyage et le démoussage des couvertures en tuiles plates et la restauration des contreforts et des murs gouttereaux. Les traces des combats du Débarquement du 6 juin 1944 seront conservées.

Financement des restaurations

Le coût global de ces restaurations s’élève à 698 833,85 euros répartis entre la tranche 1 (ferme) et les tranches 2 & 3 (conditionnelles).

Pour financer ce projet, la Ville a fait appel à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui peut participer à hauteur de 40% du coût total du montant des travaux. Le Département du Calvados peut, quant à lui, participer à hauteur de 20%. Les 40% restants seront pris en charge par la Ville de Ouistreham Riva-Bella.

La Ville souhaite offrir la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de contribuer au financement de ces travaux et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand. Cette campagne de financement participatif via la Fondation du patrimoine a été officiellement lancée le 24 octobre 2017.


Communiqué du 15 novembre 2016

Un diagnostic sanitaire et historique de l’église Saint Samson a été réalisé au printemps 2016, qui implique des travaux indispensables d’un montant estimé à 2,2 millions d’euros sur 18 ans.

La première tranche de travaux urgents s’échelonnera de 2016 à 2020 avec les étapes suivantes (programme à titre indicatif et susceptible d’être modifié à l’occasion de l’établissement du projet de restauration) :

  • Travaux novembre 2016 – travaux urgents d’entretien : nettoyage du chéneau Nord, nettoyage d’une partie de la couverture du chœur (arrachage de végétation) et vérification des solins sud (pièces d’étanchéité en couverture),
  • 2017 : lancement de la Maîtrise d’œuvre pour l’établissement du projet et le dépôt de l’autorisation de travaux – 1ère tranche de travaux souhaitée en fin d’année et portant sur des études complémentaires (surveillance des désordres et fissures – Investigations du réseau Eaux Pluviales et des nappes souterraines, reprise ponctuelle de sol intérieur ) et sur un  entretien général (révision générale des toitures, campagne de purge sur maçonnerie, mise aux normes électricité),
  • 2018 : réseau eaux pluviales, drainage et restauration partielle de la façade ouest (1ère partie),
  • 2019 : restauration partielle de la façade ouest (2ème partie),
  • 2020 : restauration des sols intérieurs