Vacances en famille accompagnées

Les vacances sont un moment privilégié pour les familles, offrant une respiration dans un quotidien souvent complexe, et facilitant les rapports parents-enfants. Afin de favoriser l’accès aux vacances des personnes qui en sont le plus éloignées, la CAF du Calvados et l’AROEVEN (association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale – association missionnée par la CAF pour le développement de l’accompagnement vacances) ont souhaité créer un poste dédié à cette mission.

Ce dispositif a donné lieu à la création et l’animation d’un réseau « R’DEVacances » en 2016. Il permet aux 14 structures associatives ou municipales détenant un agrément social CAF de bénéficier d’informations sur la connaissance des dispositifs d’aides spécifiques (VACAF, Coud’pouce, parcours vacances…) mais aussi d’apporter aux familles l’avance de frais de séjours par l’AROEVEN.

Des séjours collectifs AROEVEN et des accompagnements individuels ont permis à plusieurs familles ouistrehamaises de profiter d’un temps de vacances en famille.

Le déploiement d’un nouvel outil d’intervention mobile (CARAVANE), la création d’outils communs de communication, d’accueil et d’accompagnement des familles permettront en 2019 d’aller à la rencontre des publics ne fréquentant pas le Centre ou n’ayant pas accès à l’information.

La référente famille accueille les personnes intéressées le vendredi matin sur rendez-vous. Chantal Gérardin, Référente Familles au Centre socioculturel : 02 31 25 51 60 / 62 ou famillecsc@ville-ouistreham.fr