École de Musique Intercommunale de Ouistreham Riva-Bella – EMIO

02 31 25 51 60 – accueil.csc@ville-ouistreham.fr

Directeur : Jérôme Boulay
Secrétaire : Adélaïde Mouchel

L’école de musique accueille plus de 300 élèves, enfants et adultes, qui peuvent s’initier ou se perfectionner dans de nombreuses disciplines vocales ou instrumentales et bénéficier d’un accompagnement dans leur pratique musicale amateur. L’équipe, composée de 14 enseignants, est dirigée par Jérôme Boulay.

Structure municipale de la Ville de Ouistreham Riva-Bella, l’école, à vocation intercommunale, est conventionnée avec 5 autres communes qui participent à son fonctionnement : Bénouville, Colleville-Montgomery, Hermanville-sur-mer, Lion-sur-mer et Saint-Aubin d’Arquenay.

Des enseignements diversifiés :

• cours d’éveil musical pour les enfants de 5 à 7 ans
  • cours de formation musicale pour les enfants à partir de 7 ans
  • cours de formation musicale adultes
  • pratiques vocales
  • pratiques collectives pour tous
  • cours d’instruments dans les disciplines suivantes :
    • Bois
    • Cuivres
    • Pratiques vocales
    • Cordes
    • Claviers – Instruments polyphoniques
    • Musiques actuelles
    • Formation et culture musicales

Les Professeurs :

Les pratiques collectives :

• Chorale d’enfants : Ouvert à tous les enfants, cet ensemble initie aux rudiments de la pratique collective vocale.
  • Chant chorale gospel/jazz/blues : Constituée d’adultes et d’adolescents, la chorale réunit un groupe de passionnés autour du gospel, des negro spirituals et autres standards de jazz.
  • Le pied à l’orchestre : Orchestre débutant consacré principalement aux instruments à vent.
  • Orchestre junior : Il rassemble de jeunes musiciens des classes de vents et percussions. Cet orchestre est un outil pédagogique essentiel car il permet rapidement de faire découvrir aux enfants le plaisir (mais aussi la difficulté) de jouer ensemble. Atelier ouvert aux élèves de tous niveaux.
  • Ateliers jazz : Ces ateliers permettent aux amateurs de jazz de se perfectionner dans une formation réduite.
  • Cours d’harmonie Jazz : Cours sur la relation entre les gammes et les accords avec une mise en pratique sur les instruments.
  • Ateliers musiques actuelles : Ouverts à tous musiciens et chanteurs pratiquant divers styles (pop, rock, variété anglaise ou francophone …).
  • Ateliers Mao Création Live : Atelier de création audio et midi sur ordinateur et machine. Ouvert à tous.
  • Ateliers groupes accompagnés : Accueil, suivi et coaching de groupes constitués.

Découvertes et spécialités :

• Orchestre sound painting
    • Approche atypique de l’orchestration par une codification gestuelle
    • Sessions de 2h – Tout niveau, tout public
    • Référent : Stéphane Devineau
  • Cours de technique Alexander
    • Appliquée à l’instrumentiste, cette technique permet de progresser dans la posture et le geste musical.
    • Cours de 30 min – Tout niveau, tout public
    • Référent : Olivier Long
  • Musique de chambre
    • Approche de répertoire en petites formules, avec piano