École de Musique Intercommunale de Ouistreham Riva-Bella – EMIO

Guide de l’EMIO

Directeur : Jérôme Boulay
Secrétaire : Adélaïde Mouchel

L’école de musique accueille 370 élèves, enfants et adultes, qui peuvent s’initier ou se perfectionner dans de nombreuses disciplines vocales ou instrumentales et bénéficier d’un accompagnement dans leur pratique musicale amateur. L’équipe, composée de 18 enseignants, est dirigée par Jérôme Boulay.

Structure municipale de la Ville de Ouistreham Riva-Bella, l’école, à vocation intercommunale, est conventionnée avec 5 autres communes qui participent à son fonctionnement : Bénouville, Colleville-Montgomery, Hermanville-sur-mer, Lion-sur-mer et Saint-Aubin d’Arquenay.

Des enseignements diversifiés :

• cours d’éveil musical pour les enfants de 5 à 7 ans
  • cours de formation musicale pour les enfants à partir de 7 ans
  • cours de formation musicale adultes
  • pratiques vocales
  • pratiques collectives pour tous
  • cours d’instruments dans les disciplines suivantes :
    • Bois

• Jazz : Michaël Jacques
    • Batterie : Thomas Guivarc’h
  • Formation et culture musicales
    • Formation musicale : Sophie Madesclaire – Edgar Francken – Marc Maincent – Cédric Trével & Michaël Jacques
    • Prépa bac : Sophie Madesclaire
    • Éveil : Edgar Francken

Les pratiques collectives :

• Le pied à l’orchestre : Durant les deux premières années de cursus, les élèves bénéficient de la possibilité de goûter à la pratique collective en intégrant l’orchestre à vents, l’orchestre à cordes et/ou la chorale d’enfants. Une nouvelle façon d’aborder les notions théoriques par l’approche conjointe des apprentissages.
  • Chorale d’enfants avec Edgar Francken : Ouvert à tous les enfants, cet ensemble initie aux rudiments de la pratique collective vocale.
  • Orchestre junior avec Marc Maincent et Vincent Requeut : Il rassemble de jeunes musiciens des classes de vents et percussions. Cet orchestre est un outil pédagogique essentiel car il permet rapidement de faire découvrir aux enfants le plaisir (mais aussi la difficulté) de jouer ensemble. Atelier ouvert aux élèves de tous niveaux.
  • Orchestres à cordes avec Olivier Long : Ces formations sont ouvertes aux élèves des classes de violon, alto, violoncelle et contrebasse.
  • Ateliers jazz avec Michaël Jacques : Ces ateliers permettent aux amateurs de jazz de se perfectionner dans une formation réduite.
  • Ateliers musiques actuelles avec Stéphane Devineau et Thomas Guivarc’h : Ces ateliers visent à accompagner les groupes amateurs dans leur progression. Ouverts à tous musiciens et chanteurs pratiquant divers styles (pop, rock, variété anglaise ou francophone …).
  • Chant chorale gospel/jazz/blues avec Mélanie Jeanne : Constituée d’adultes et d’adolescents, la chorale réunit un groupe de passionnés autour du gospel, des negro spirituals et autres standards de jazz.