Cyrille Dubois, Ouistrehamais d’origine et lauréat des Victoires de la Musique 2015

Jeune ténor de 30 ans qui a fait de «sa passion son métier», Cyrille Dubois, Ouistrehamais d’origine, a remporté la précieuse récompense des Victoires de la Musique classique 2015. C’est dans la catégorie «Révélation lyrique» que l’artiste a été consacré. Il est revenu le 6 avril à Ouistreham Riva-Bella, aux sources, pour en récital très attendu.

cyrille

De la chorale locale à l’Olympe de la musique :

l’épopée d’un jeune Ouistehamais

« La pureté de timbre, la pureté d’énonciation, la simplicité surnaturelle de Cyrille Dubois sont un miracle en soi »

André Tubeuf, critique musical au niveau national.

Découvert très jeune par la chef de chœur Agnès Polet, Cyrille Dubois est entré dans la chorale de Ouistreham Riva-Bella à l’âge de 6 ans. « J’ai alors été dirigé vers la Maîtrise de Caen afin de bénéficier d’horaires aménagés pour ma scolarité, du CE2 à la 3e, me permettant ainsi de suivre les enseignements du Conservatoire et du Théâtre de Caen. », se souvient-il. C’est à 14 ans que le jeune Cyrille a son premier grand rôle sur la scène nationale, avec sa participation au Tour d’écrou de Benjamin Britten à l’Opéra de Lyon. Toutefois, avant de se consacrer complètement au chant il a voulu terminer ses études scientifiques. Après avoir reçu son diplôme à l’école d’Ingénieur (en halieutique) à Rennes, il décide de faire finalement de sa passion son métier et participe au concours d’entrée au Conservatoire de Paris. Il sera reçu et ce tournant le projettera vers une carrière artistique après une formation de 3 ans à laquelle viendront s’ajouter 2 ans de pré-professionnalisation à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris (2010-2012).

En février 2012, il voit son premier grand succès international dans le « temple italien de l’Opéra » : La Scala de Milan. Son interprétation de Nathanaël dans les Contes d’Hoffmann fut remarquable et il en donna une nouvelle représentation en septembre suivant à l’Opéra de Paris. Avec ses performances de haut niveau arrive aussi une reconnaissance de prestige : le prix révélation lyrique 2014 du syndicat des critiques musicaux. Puis en décembre la nomination du jeune ténor aux Victoires de la musique classique 2015.

Au moment il est nominé, une victoire serait, pour Cyrille Dubois, un véritable tremplin pour la consécration de sa carrière et surtout l’occasion de transmettre sa passion pour la musique dans sa région. En effet, même s’il est désormais un chanteur de succès international, son amour de la Normandie et de Ouistreham Riva-Bella est toujours fort. Marié à une enseignante et père de famille, il dirige la chorale du conservatoire de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche (50). En décembre 2014, il a aussi participé au concert de Noël du chœur d’Agnès Polet à la Chapelle de Riva (Ouistreham Riva-Bella).

Ouistreham Riva-Bella et son artiste :

Un amour partagé

Si Cyrille Dubois ne cache pas ses racines, les Ouistrehamais ne masquent pas non plus leur désir de voir un « enfant du pays » gagner un concours aussi prestigieux que les Victoires de la musique. Le public est d’une importance fondamentale pour primer dans catégorie où il a été nominé : pour devenir la révélation lyrique 2015, le vote sur Internet et par SMS donne 50% du résultat final. La Ville de Ouistreham Riva-Bella s’est immédiatement engagée dans une campagne desoutien de l’artiste en utilisant plusieurs outils à sa disposition :

1. Relais sur les différents médias web de la Ville: site Internet et relais sur la page Facebook outrouverquoiacaen ;
  2. Plusieurs newsletters;
  3. Des panneaux lumineux « appel aux votes » ;
  4. Des communiqués de presse de soutien ;
  5. Un article dans le magazine de la Ville

La Ville a été effectivement « derrière son chanteur », comme a écrit Liberté le 8 janvier 2015.

La bande sonore de son interprétation de L’Air de Nadir, extrait des Pêcheurs de perle de Georges Bizet, était disponible sur le site internet de France Télévision du 5 au 25 janvier 2015. Les fans et soutiens du ténor ouistrehamais, mais aussi tous ceux qui aiment les performances lyriques de qualité, ont pu voter pour lui pendant toute cette période.

Cyrille Dubois,

devient Citoyen d’honneur de Ouistreham Riva-Bella

Lundi de Pâques, 6 avril 2015
Chapelle de Riva, Ouistreham Riva-Bella

Jeune ténor de 30 ans qui a fait de « sa passion son métier », Cyrille Dubois, Ouistrehamais d’origine et Victoire de la Musique classique vient tout juste de recevoir le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Ouistreham Riva-Bella. Le Maire Romain Bail, au nom du Conseil Municipal et des habitants, lui a remis la médaille de la ville à l’issue d’un récital exceptionnel que Cyrille a donné en ce lundi de Pâques, 6 avril 2015, à la Chapelle de Riva.