Cyrille Dubois, Ouistrehamais d’origine et lauréat des Victoires de la Musique 2015

Jeune ténor de 30 ans qui a fait de «sa passion son métier», Cyrille Dubois, Ouistrehamais d’origine, a remporté la précieuse récompense des Victoires de la Musique classique 2015. C’est dans la catégorie «Révélation lyrique» que l’artiste a été consacré. Il est revenu le 6 avril à Ouistreham Riva-Bella, aux sources, pour en récital très attendu.

cyrille

De la chorale locale à l’Olympe de la musique :

l’épopée d’un jeune Ouistehamais

« La pureté de timbre, la pureté d’énonciation, la simplicité surnaturelle de Cyrille Dubois sont un miracle en soi »

André Tubeuf, critique musical au niveau national.

Découvert très jeune par la chef de chœur Agnès Polet, Cyrille Dubois est entré dans la chorale de Ouistreham Riva-Bella à l’âge de 6 ans. « J’ai alors été dirigé vers la Maîtrise de Caen afin de bénéficier d’horaires aménagés pour ma scolarité, du CE2 à la 3e, me permettant ainsi de suivre les enseignements du Conservatoire et du Théâtre de Caen. », se souvient-il. C’est à 14 ans que le jeune Cyrille a son premier grand rôle sur la scène nationale, avec sa participation au Tour d’écrou de Benjamin Britten à l’Opéra de Lyon. Toutefois, avant de se consacrer complètement au chant il a voulu terminer ses études scientifiques. Après avoir reçu son diplôme à l’école d’Ingénieur (en halieutique) à Rennes, il décide de faire finalement de sa passion son métier et participe au concours d’entrée au Conservatoire de Paris. Il sera reçu et ce tournant le projettera vers une carrière artistique après une formation de 3 ans à laquelle viendront s’ajouter 2 ans de pré-professionnalisation à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris (2010-2012).

En février 2012, il voit son premier grand succès international dans le « temple italien de l’Opéra » : La Scala de Milan. Son interprétation de Nathanaël dans les Contes d’Hoffmann fut remarquable et il en donna une nouvelle représentation en septembre suivant à l’Opéra de Paris. Avec ses performances de haut niveau arrive aussi une reconnaissance de prestige : le prix révélation lyrique 2014 du syndicat des critiques musicaux. Puis en décembre la nomination du jeune ténor aux Victoires de la musique classique 2015.

Au moment il est nominé, une victoire serait, pour Cyrille Dubois, un véritable tremplin pour la consécration de sa carrière et surtout l’occasion de transmettre sa passion pour la musique dans sa région. En effet, même s’il est désormais un chanteur de succès international, son amour de la Normandie et de Ouistreham Riva-Bella est toujours fort. Marié à une enseignante et père de famille, il dirige la chorale du conservatoire de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche (50). En décembre 2014, il a aussi participé au concert de Noël du chœur d’Agnès Polet à la Chapelle de Riva (Ouistreham Riva-Bella).

Ouistreham Riva-Bella et son artiste :

Un amour partagé

Si Cyrille Dubois ne cache pas ses racines, les Ouistrehamais ne masquent pas non plus leur désir de voir un « enfant du pays » gagner un concours aussi prestigieux que les Victoires de la musique. Le public est d’une importance fondamentale pour primer dans catégorie où il a été nominé : pour devenir la révélation lyrique 2015, le vote sur Internet et par SMS donne 50% du résultat final. La Ville de Ouistreham Riva-Bella s’est immédiatement engagée dans une campagne desoutien de l’artiste en utilisant plusieurs outils à sa disposition :

  1. Relais sur les différents médias web de la Ville: site Internet et relais sur la page Facebook outrouverquoiacaen ;
  2. Plusieurs newsletters;
  3. Des panneaux lumineux « appel aux votes » ;
  4. Des communiqués de presse de soutien ;
  5. Un article dans le magazine de la Ville

La Ville a été effectivement « derrière son chanteur », comme a écrit Liberté le 8 janvier 2015.

La bande sonore de son interprétation de L’Air de Nadir, extrait des Pêcheurs de perle de Georges Bizet, était disponible sur le site internet de France Télévision du 5 au 25 janvier 2015. Les fans et soutiens du ténor ouistrehamais, mais aussi tous ceux qui aiment les performances lyriques de qualité, ont pu voter pour lui pendant toute cette période.


Cyrille Dubois,

devient Citoyen d’honneur de Ouistreham Riva-Bella

Lundi de Pâques, 6 avril 2015
Chapelle de Riva, Ouistreham Riva-Bella
 
Jeune ténor de 30 ans qui a fait de « sa passion son métier », Cyrille Dubois, Ouistrehamais d’origine et Victoire de la Musique classique vient tout juste de recevoir le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Ouistreham Riva-Bella. Le Maire Romain Bail, au nom du Conseil Municipal et des habitants, lui a remis la médaille de la ville à l’issue d’un récital exceptionnel que Cyrille a donné en ce lundi de Pâques, 6 avril 2015, à la Chapelle de Riva.
© Ville de Ouistreham Riva-Bella - C. Lesage_reduit2

de gauche à droite : Mme Lyse Nicolle, M. Romain Bail, M. Cyrille Dubois © Ville de Ouistreham Riva-Bella – Chapelle de Riva – C. Lesage

Désormais chanteur de renommée internationale, il reste toujours attaché à la ville qui l’a vu grandir et tient particulièrement à remercier tous les Ouistrehamais qui l’ont soutenu jusqu’à cette victoire. « Pour un artiste, obtenir la reconnaissance du public est ce qu’il y a de plus précieux. Aussi, à l’heure où les prix sont remis, je mesure l’importance du vote du public et suis conscient que sans son concours, la consécration n’aurait pas été possible», écrit-il avec l’humilité qu’on lui connaît, dans la lettre qu’il adresse à la Ville une semaine tout juste après avoir remporté sa précieuse victoire.
 
Cette récompense médiatique, ainsi que les débuts d’une carrière prometteuse, font de Cyrille un ambassadeur reconnu de la ville. Le Maire l’a donc nommé Citoyen d’honneur de Ouistreham Riva-Bella, au nom du Conseil Municipal et des habitants, à l’occasion du récital qu’il a donné le lundi de Pâques, 6 avril 2015, à la Chapelle de Riva. Très attendu à l’issue de sa victoire, ce concert organisé par Agnès Polet, chef de chœur de sa chorale d’origine, fut un véritable retour aux sources pour le ténor normand et aussi le moyen de remercier avec brio son public ouistrehamais. « Je veillerai à garder une proximité avec les Ouistrehamais tout au long de ma carrière », a-t-il déclaré après avoir reçu la médaille de la ville.
Son premier CD, enregistré en duo autour des musiciens de la Grande Guerre, sortira fin 2015.

Pour aller plus loin…

Sabine Devieilhe, soprano caennaise, a également été sacrée aux Victoires de la musique classique (artiste lyrique de l’année). Grande amie de Cyrille, ils ont eu le même professeur de chant à Caen. Toutefois, c’est à Rennes qu’ils ont fait vraiment connaissance. De plus, ils ont passé trois ans ensemble à Paris où leur amitié s’est renforcée encore plus. Dans leur projets futurs, il y a aussi une volonté de représentation commune.

Son premier Cd a été enregistré en duo autour des musiciens de la Grande Guerre, il sortira fin 2015.

-Les Victoires de la Musique classique ont été un véritable tremplin  pour le contre-ténor Philippe Jaroussky, les pianistes Alexandre Tharaud et Bertrand Chamayou et les frères violonistes Gautier et Renaud Capuçon.

-En mai et en juin Cyrille interprétera le Laboureur dans Le roi Arthus d’Ernest Chausson aux côtés de Roberto Alagna.

Articles consultés

-Culturebox. Nommé aux Victoires de la Musique, Cyrille Dubois fait chanter Ouistreham. www.culturebox.francetvinfo.fr

-Ouest-France. Le ténor Cyrille Dubois nommé aux Victoires. 12 décembre 2014.

-Ouest-France (Ouistreham). Le concert de Noël a fait salle combe. 16 décembre 2014.

-Liberté. Le Ouistrehamais Cyrille Dubois nominé aux Victoires de la musique. 8 janvier 2015.

-Tendance Ouest Passion. Cyrille Dubois, plus qu’une révélation. 8 janvier 2015.

-Liberté Bonhomme. Sabine Devieilhe et Cyrille Dubois aux Victoires de la musique classique ce lundi soir. 13 janvier 2015. www.libertebonhomme.fr

-Le Parisien. Cyrille Dubois « Révélation » aux Victoires de la musique classique. 2 février 2015. www.leparisien.fr

-France 3. Les Victoires de la musique classique sacrent deux bas-normands : Sabine Devieilhe et Cyrille Dubois. 3 février 2015. www.france3-regions.francetvinfo.fr

-Tendance Ouest. Victoires de la musique : carton plein pour les Calvadosiens. 3 février 2015. www.tendanceouest.com

-Ouest-France (Caen et Normandie). Ouistreham. Le ténor Cyrille Dubois en récital le 6 avril. 17 mars 2015. http://www.ouest-france.fr/ouistreham-le-tenor-cyrille-dubois-en-recital-le-6-avril-3260152. Art. Ouest-France 17 Mars publié aussi sur le site Maville.com. : Alençon, Angers, Saint Lo, Brignoles, Arras, Caen, Frejus Saint Raphael, Brest.