Rénovation de la piscine municipale

Depuis le mois de septembre 2019, la piscine municipale Aquabella est en travaux pour remodéliser l’équipement et lui donner une nouvelle attractivité. Fruit de 21 mois de réflexion et d’études, la nouvelle piscine Aquabella va rouvrir pour le plus grand plaisir des usagers qui aiment profiter des plaisirs de l’eau et s’adonner à la natation.

A la suite de la crise du COVID-19, certains travaux ont été repoussés. Ouverture prévue en 2021.

Un partenariat de confiance

Afin de mener à bien cette transformation, la Ville de Ouistreham Riva-Bella a confié à la société Récréa la conception, les travaux de réhabilitation et l’exploitation de la piscine. Un contrat d’affermage en délégation de services publics de l’équipement a été mis en place pour une durée de 15 ans. Le coût de ces travaux s’élève à 5,5 M€ dont le financement est pris en charge en grande partie par Récréa.

Dans l’esprit balnéaire de Riva-Bella

Ce projet a été pensé pour avoir un équipement plus optimisé et en phase avec les nouvelles attentes des usagers tout en conservant et valorisant le site dans un environnement naturel de la plage.
Le bassin de nage existant sera recouvert d’une toiture tandis qu’adossés au bassin, une banquette à bulles et des cols de cygnes apporteront une touche farniente. L’entrée sera relocalisée (à la place des sanitaires publics) pour permettre un accueil facilité pour les publics de tous âges : Seniors, enfants… et sera également plus visible depuis l’allée menant à la plage. Les sanitaires publics seront reconstruits à l’identique à proximité, habillés de décors en forme de cabines de plage pour les fondre dans le paysage.

La nouvelle configuration propose une offre ludique avec l’installation d’un toboggan aquatique extérieur de 70 m de long. Les plus petits auront aussi leur terrain de jeux avec des mâts formant des cascades d’eau, un seau renversant et des mini parcours aquatiques.

Plusieurs zones de solarium dédiées à la détente permettront aux parents de surveiller leurs enfants tout en se relaxant. Une boutique d’articles de natation de la marque Speedo sera implantée et une zone de déchaussage et de beauté sera créée à proximité des vestiaires. Une signalétique destinée aux enfants avec la mascotte récréa « Ludiboo » viendra rappeler quelques consignes comme l’intérêt de la douche avant la baignade.

Pour assurer la température de l’eau à 28° toute l’année et traiter l’air de la halle du bassin, les installations techniques ont été redimensionnées.

Pisicne

Visuel de l’extérieur de la piscine – © Récrea

Une nouvelle dimension

En couvrant son bassin de nage et en rajoutant de nouveaux espaces ludiques, la Piscine Aquabella sera désormais ouverte 9 mois de l’année contre 2 auparavant. Autre avantage à cette reconfiguration, l’accueil des scolaires pour l’apprentissage de la natation, du CP au CM2. Ainsi, chaque classe du public et du privé pourra bénéficier de 9 créneaux.

La Piscine Aquabella sera donc un lieu permettant d’accueillir un large public. Des enfants pour l’apprentissage de la natation, mais également des Seniors en recherche de détente et/ou d’activité de sport-santé ou encore des familles et sans oublier les séances bébés nageurs.