Réunion publique sur la rénovation de l’éclairage public – Lundi 25 juin 2018 à 18h30 – Grange aux Dîmes

Ouistreham Riva-Bella et le SDEC ENERGIE ont signé le 6 juillet 2017 une convention pour la rénovation (quasi)complète de l’éclairage public de la commune. Ce chantier d’envergure nécessitera 2 ans de travaux et 1,5 millions d’euros. A la clé : un éclairage LED performant, des économies d’énergies et un meilleur service pour les usagers. Afin de présenter le programme de rénovation et répondre aux questions des habitants, une réunion d’information ouverte au public est organisée lundi 25 juin, à 18h30, à la Grange aux Dîmes de Ouistreham Riva-Bella.

Une rénovation nécessaire de l’éclairage

A la suite du transfert de la compétence « éclairage » de la commune au SDEC ENERGIE en début d’année 2017, le syndicat et Ouistreham Riva-Bella ont établi un programme de rénovation du parc d’éclairage public : vieillissant, sujet à des pannes répétitives nécessitant une maintenance lourde et grevant le budget communal par des consommations énergétiques élevées, le remplacement de ces candélabres devenait une nécessité.

2 ans de travaux pour rénover 85% du parc de l’éclairage

Vu ce constat, la commune et le syndicat se sont donc accordés pour rénover 85% du parc d’éclairage public. Ainsi, 1 770 foyers lumineux (sur façade, poteaux ou mâts d’éclairage) vont être tous remplacés par des foyers à LED (diodes électroluminescentes), ce qui engendrera à minima 30% d’économies d’électricité, un meilleur confort visuel et une diminution de la pollution lumineuse, tout en ré-allumant l’éclairage toute la nuit et incluant une variation en cours de nuit. Les 52 armoires d’éclairage vont également être remplacées car trop vétustes ou non conformes. Certaines d’entre-elles seront communicantes ce qui permettra la mise en place de la supervision et de la variation de l’éclairage, de la vidéo-protection et l’installation de panneaux à messages variables et défilants (annonce des événements de la commune et des associations, etc.)

Ces travaux conséquents de l’éclairage public de Ouistreham Riva-Bella sont programmés sur 2 ans, en 2018 et 2019, sous la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre du SDEC ENERGIE, qui en assurera par ailleurs l’exploitation et la maintenance.

1,5 millions de travaux financés par la commune et le SDEC ENERGIE

Le montant des travaux de rénovation de l’éclairage s’élève à 1,5 millions d’euros HT financés, sur 5 ans, par une contribution de Ouistreham Riva-Bella via une partie de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité qu’elle perçoit et par des aides financières du SDEC ENERGIE.

Informations pratiques :

Réunion d’information pour le public au sujet du remplacement du parc d’éclairage public dans la commune.

  • Lundi 25 juin 2018
  • 18h30
  • Grange aux Dîmes de Ouistreham Riva-Bella, place Albert-Lemarignier
  • Réunion ouverte à tous