Demande de carte d’identité

ATTENTION : les demandes de cartes d’identité se font uniquement sur rendez-vous.
Un délai peut exister entre la date de demande de rendez-vous et la date de rendez-vous.
Prenez rendez-vous en amont au 02 31 97 73 13.

A compter du 27 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront traitées selon les mêmes modalités que les passeports biométriques. Les demandes de CNI qui s’effectuent actuellement sous forme papier auprès des communes ne seront uniquement prises en charge que par les communes qui disposent d’une station biométrique. C’est le cas de Ouistreham Riva-Bella.

Cartes d’identité de plus de 10 ans : attention, tous les pays ne l’acceptent pas !
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond pas à la date inscrite sur la carte. Or, certains pays, tel que la Belgique ou la Norvège, n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire des personnes titulaires d’un document figurant comme périmé en apparence. D’autres pays, tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou le Portugal n’ont pas expressément fait connaître leur position sur leur acceptation de ces cartes d’identité. Il importe donc de se renseigner sur la position du pays dans lequel il est envisagé de se rendre en amont afin de ne pas être bloqué à l’entrée du pays avec une carte d’identité pourtant valide selon les lois françaises.

Pour en savoir plus : service-public.fr