Demande de carte nationale d’identité

ATTENTION : les demandes de cartes nationales d’identité se font uniquement sur rendez-vous.
Un délai peut exister entre la date de demande de rendez-vous et la date de rendez-vous.
Prendre rendez-vous en ligne.
Pour tous renseignements : 02 31 97 73 13

Depuis le 27 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que les passeports biométriques. Les demandes de CNI qui s’effectuent actuellement sous forme papier auprès des communes ne sont uniquement prises en charge que par les communes qui disposent d’une station biométrique. C’est le cas de Ouistreham Riva-Bella.

Prendre rendez-vous en ligne :

Depuis le 9 janvier 2019, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une demande de carte nationale d’identité. Pour prendre rendez-vous : www.rdv360.com/mairie-de-ouistreham

Pour en savoir plus : service-public.fr

Pièces à fournir pour une demande ou un renouvellement de CNI

Télécharger le document

Délai d’obtention

Compter minimum 8 semaines pour recevoir votre CNI à compter du rendez-vous de prise de dossier, notamment à l’approche des vacances scolaires. Afin d’éviter les déconvenues, vous devez donc compter au minimum 2 mois et demi pour votre démarche d’obtention de titre.

Durée de validité

Cartes nationales d’identité de plus de 10 ans : attention, tous les pays ne l’acceptent pas !
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond pas à la date inscrite sur la carte. Or, certains pays, tel que la Belgique ou la Norvège, n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire des personnes titulaires d’un document figurant comme périmé en apparence. D’autres pays, tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou le Portugal n’ont pas expressément fait connaître leur position sur leur acceptation de ces cartes d’identité. Il importe donc de se renseigner sur la position du pays dans lequel il est envisagé de se rendre en amont afin de ne pas être bloqué à l’entrée du pays avec une carte d’identité pourtant valide selon les lois françaises.

Retirer votre carte

Lorsque votre carte est prête, vous êtes prévenu par SMS (inutile de prendre un rendez-vous). La carte est remise personnellement au demandeur au lieu du dépôt du dossier sur présentation du récépissé délivré lors du dépôt de la demande.

À noter :

  • pour les adultes : présence obligatoire au dépôt du dossier et au retrait de la CNI

Les cartes nationales d’identité sont conservées au maximum trois mois en mairie. Passé ce délai, elles sont envoyées à la Préfecture pour destruction.