Analyse des résultats de la consultation

membres2La Ville de Ouistreham Riva-Bella a distribué 6000 questionnaires dans les boites aux lettres des Ouistrehamais. La population avait un mois pour y répondre et les renvoyer.

Sur ces 6000 questionnaires, la Ville en a reçu 655, c’est-à-dire un excellent retour de 10,9%. C’est un très beau résultat car une campagne de boitage est considérée comme réussie si on obtient un retour de 5% et nous avons obtenu un retour de plus du double.

Parmi les 655 questionnaires reçus, 18 ont été déclarés non exploitables (2,7%) par la Commission de suivi de traitement des données spécialement mise en place pour analyser la recevabilité des questionnaires. Il y a donc 637 questionnaires qui ont été exploités dans le cadre de cette enquête. Avec seulement 2,7% de questionnaires non-recevables, on constate que les habitants se sont appliqués à respecter les consignes données dans l’enquête.

Consulter le questionnaire « Mes priorités pour ma ville »

Données socio-professionnelles

Il y a une équité parfaite entre les hommes et les femmes (47% – 47%). Par contre, en ce qui concerne l’âge des répondants, on constate qu’il y a une surreprésentation des 55 ans et plus (54% de 55 ans et plus et seulement 23% de moins de 55 ans – pas de mention d’âge pour le reste). Cela reflète la population de Ouistreham Riva-Bella, on ne peut donc pas parler de chiffre disproportionné ou non représentatif.

Il y a une bonne représentation des différentes catégories socio-professionnelles (exercées ou ayant été exercées). En ce qui concerne la situation professionnelle actuelle des répondants, on constate une surreprésentation des retraités (59%) par rapport au travailleur (30%) ce qui est normal vu la population habitant à Ouistreham Riva-Bella.

65% des répondants vivent depuis plus de 10 ans à Ouistreham Riva-Bella et 34% depuis moins de 10 ans. Cela est une bonne chose, car cela veut dire que le jugement posé sur les actions menées par la Ville est fait en connaissance de cause.

Les répondants sont inégalement répartis dans la Ville. Il y a une bonne représentativité des quartiers « bourg » et « plage » (respectivement 31 et 37%), mais en ce qui concerne les quartiers du « port » et de « Reine Mathilde » (respectivement 15 et 10%), il y a assez peu de répondants.

Analyse des données

Quels sont les 5 items les plus plébiscités ?

  • améliorer le maintien à domicile (91%)
  • sauvegarder le patrimoine architectural (88%)
  • aménager l’accessibilité des lieux publics, de la voie publique et des transports (87%)
  • veiller à la qualité des repas servis aux restaurants scolaires (84%)
  • améliorer la propreté de la ville (80%)

Quels sont les 5 items les moins sollicités ?

  • animer le mouvement associatif (32%)
  • améliorer l’organisation des transports en commun (32%)
  • développer des points numériques et des bornes Wifi en ville (26%)
  • maintenir l’aide à l’organisation de manifestations exceptionnelles (25%)
  • construire une salle de spectacle (20%)

Fiscalité

Sur les 637 questionnaires analysés, il y a seulement 47 personnes qui n’ont pas répondu à cette question. Cela montre que le sujet suscite l’intérêt des répondants. 37% des répondants seraient prêt à accepter une augmentation de la fiscalité tandis que 56% n’accepteraient pas.

Graphiques Questionnairefiscalité-1

Classement des actions par ordre de priorité

Sur les 637 questionnaires analysés dans cette enquête, 479 questionnaires seulement sont recevables pour la question du classement des actions de la Ville par ordre de priorité. En effet, 109 questionnaires ont été mal remplis, où de manière incomplète. Il y a, enfin, 49 personnes qui n’ont pas répondu à cette question.

Du plus prioritaire au moins prioritaire :

  1. Les actions en faveur de la jeunesse
  2. Les actions en faveur des groupes scolaires
  3. Les actions favorisant les déplacements dans la ville
  4. Les actions favorisant la sécurité à Ouistreham Riva-Bella
  5. Les actions préservant l’environnement et le cadre de vie
  6. Les actions en faveur de l’aménagement de la plage
  7. Les actions en faveur de la culture
  8. Les actions en faveur du sport
  9. Les actions en faveur de la vie associative et locale

Remarques

Le questionnaire d’enquête comportait une tribune libre dans laquelle les répondants ont pu s’exprimer à travers la question « Avez-vous des commentaires/propositions à formuler ? ». 56.5 % des répondants se sont exprimés (361 questionnaires sur 637).

Grâce à cette section les répondants ont pu faire apparaitre des sujets qui n’étaient pas traités dans le questionnaire :

  • des sujets comme les déplacements dans la ville, les finances, le développement, la gestion générale du budget ou encore la politique de dynamisation de la Ville de Ouistreham Riva-Bella ;
  • leurs visions quand à différentes tâches qui peuvent être menées pour le futur de la Ville ;

Enfin, cette question a été l’occasion pour certaines personnes d’exprimer des requêtes à la Mairie, souvent à une échelle « micro », sur des sujets liés à leur cas personnel précis.

Il s’agissait donc de répertorier et classer les nombreux commentaires laissés par les Ouistrehamais et les Ouistrehamaises. Pour cela, les commentaires ont été classés en fonction des termes utilisés et en fonction de l’optique dans laquelle ils étaient rendus.

bb