Inauguration de la piste cyclable reliant St Aubin d’Arquenay à Ouistreham Riva-Bella – Vendredi 24 novembre 2017

Dans le cadre de sa politique « transports et déplacements », la Ville de Ouistreham Riva-Bella a souhaité s’engager dans une démarche verte et développer de nouveaux itinéraires cyclables. En avril 2017, la 1ère tranche de l’itinéraire cyclable qui relie St Aubin d’Arquenay à Ouistreham Riva-Bella a été inaugurée et la « voie verte » ainsi mise en service. La 2e tranche a été inaugurée le vendredi 24 novembre 2017, celle-ci prenant la forme d’une piste cyclable et venant ainsi sceller la jonction du réseau cyclable entre les deux communes.

Inauguration de la piste cyclable

De gauche à droite : Gérard CAUX, Maire de St Aubin-d’Arquenay, Christian HAURET, Conseiller départemental du Calvados, Romain BAIL, Maire de Ouistreham Riva-Bella et Hubert PICARD, Président du GAL SCoT Caen-Métropole

La 1ère tranche de l’itinéraire cyclable inaugurée en avril 2017 se déroule sur 840 mètres, elle part du cimetière civil route de Colleville pour rejoindre le château d’eau situé route de St Aubin d’Arquenay. La 2e tranche prolonge l’itinéraire de 900 mètres, depuis le château d’eau et pour finalement rejoindre la commune de Saint Aubin d’Arquenay.

Le coût des travaux de cette 2e tranche s’élève à 171 548,84 euros HT soit 205 858,61 euros TTC.

Pour cette réalisation, la Ville a reçu le soutien financier de la Région Normandie (51 464,65 euros), du Département du Calvados (40 000 euros), des fonds européens LEADER (20 000 euros via le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole, gestionnaire de l’enveloppe) et de la Communauté Urbaine Caen la mer (25 774,42 euros).

Il s’agit en effet d’une politique globale de réduction de l’impact énergétique des déplacements et de promotion des modes de déplacements alternatifs : piétons, cyclistes, transports en commun. Elle doit permettre un rééquilibrage de l’espace public en faveur de ces modes de déplacement.