1ère édition du Zest Festival ! Du 9 au 11 juin 2018

ZEST FESTIVAL – Le festival de la cuisine de demain
à Ouistreham Riva-Bella, le week-end du 9, 10 et 11 juin 2018

Pour la première fois, les 9, 10 et 11 juin sera lancé le Zest Festival dans les rues de Ouistreham Riva-Bella. Il s’agit d’un festival culinaire où 20 exposants (La ferme de Billy, Meuh Cola, Excellence Bourbon, Safran Biâo, Miel de Normandie…) seront présents ainsi que 25 chefs invités, dont 4 chefs étoilés.

 

LE CHOIX DE LA VILLE DE OUISTREHAM RIVA-BELLA

Située sur le littoral normand, à 2 heures de Paris par l’autoroute et à moins de 10 minutes de Caen par la voie express, Ouistreham Riva-Bella jouit d’une position géographique avantageuse. Son port multi-fonctions fait d’elle une ville incontournable du Calvados : elle offre à Caen et à toute sa région l’ouverture sur la mer qui dope ses échanges commerciaux.

 

TOUR D’HORIZON D’UN FESTIVAL UNIQUE ET INNOVANT

Un événement international au cœur de la Ville de Ouistreham Riva-Bella, précurseur sur les enjeux de la cuisine de demain qui se distingue parmi les multiples événements gastronomiques. Ce festival est l’occasion de rencontrer les plus grands chefs, de partager leurs secrets et leurs passions.

 

C’EST QUOI LA CUISINE DE DEMAIN ?

Selon Christophe Brusselle, organisateur du Zest Festival, il s’agit de « mieux manger, sain, local et de saison. Il ne s’agit pas que de la cuisine moléculaire, bien au contraire. C’est s’intéresser à la cuisine du terroir, à la valorisation de l’origine des produits ainsi que de la relation avec le producteur. »

UNE OCCASION DE DÉCOUVRIR LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS

Une vingtaine de producteurs d’exception sont de la partie et exposent leurs plus beaux produits pour le plaisir des gourmets. Les produits sont mis en application sur la cuisine scénarisée placée au centre du marché des producteurs. Un lien se crée entre les producteurs, les chefs et les visiteurs.

LA CUISINE NOMADE POUR METTRE EN VALEUR LES PRODUITS LOCAUX

Un chef et une cuisine mobile, voici le combo gagnant pour mettre en valeur les produits des commerçants de Ouistreham Riva-Bella. La cuisine navigue entre le marché, le port et l’Avenue de la Mer de 8h30 à 18h et propose une dégustation gratuite au fil des démonstrations.

LE COURS DE CUISINE Z’FAMILLE

Des cours de cuisine seront proposés pour les petits et grands gourmands afin de découvrir les goûts et les saveurs pour éveiller son art culinaire ! Deux thèmes : l’un sur les fruits et légumes, l’autre sur le chocolat. Un atelier gratuit et interactif de 10h à 18h pour toute la famille !

Inscription et réservation gratuite aux cours de cuisine sur le site Internet du Festival : c’est par ici.

LES SHOWS CULINAIRES & COURS DE CUISINE

Une cuisine scénarisée et 20 chefs invités sur deux jours avec Mickaël Marion, Pierre Lefèvre, Damien Prescod et pleins d’autres noms à découvrir. Au programme, de 10h à 19h, la mise en application des produits exposants sur les thèmes culinaires novateurs tels que : le zéro déchet, le végétarien, le végétalien et la cuisine des textures et couleurs.

Inscription et réservation gratuite aux cours de cuisine sur le site Internet du Festival : c’est par ici. 

Z’BANQUET ÉTOILÉ POUR CLÔTURER CE FESTIVAL

Le 11 juin, à 19h, vivez un moment exceptionnel à la Grange aux Dîmes ! Six chefs de la Région Normandie vous offrent un repas gastronomique, de l’apéritif aux mignardises !

> Le menu c’est par ici : MENU ZEST’BANQUET

Stéphane Carbone, Anthony Caillot, Arnaud Viel, Olivier Barbarin et Nathalie Rouxel sont présents pour vous concocter une soirée inoubliable.

Réservation en ligne : ici ou par téléphone au 02 31 82 48 05

 

Pour découvrir le programme du week-end, cliquez ici : PROGRAMME ZEST FESTIVAL JUIN 2018