Que faire quand on découvre un nid de frelons asiatiques ?

S’attaquant aux nids d’abeilles, les frelons asiatiques peuvent aussi représenter un danger pour l’homme. Si vous découvrez un nid chez vous, n’essayez pas de le détruire vous-même, faite appel à des professionnels. La Ville de Ouistreham Riva-Bella vous accompagne dans cette procédure.

LA PROCÉDURE À SUIVRE LORSQUE VOUS DÉCOUVREZ UN NID

  1. Signaler le nid au service Environnement de la Mairie de Ouistreham Riva-Bella.
  2. Le service intervient sur site pour vérifier l’espèce, la présence du nid et estimer la hauteur.
  3. Il prend ensuite contact avec une entreprise spécialisée dans le traitement des nids pour qu’elle puisse intervenir. L’intervention consiste à pulvériser un produit à base de poudre dans le nid, afin de tuer la reine et les futures reines. Les ouvrières qui sont hors du nid au moment du traitement seront au contact du produit à leur retour. Il est possible qu’après plusieurs semaines voire quelques mois il y ait toujours de l’activité autour du nid. Il s’agit des ouvrières survivantes mais celles-ci sont peu nombreuses et ne vivent que 2 à 3 mois. Les nids sont retirés uniquement en cas de danger éventuel lié à une proximité trop importante avec des usagers. Les nids aux sommets des arbres ne sont donc pas retirés. Au bout de quelques temps le nid commence à se désagréger et subir les attaques d’oiseaux qui viennent consommer les larves encore présentes.

QUI PREND EN CHARGE LA DESTRUCTION DU NID ?

Sur l’espace public : L’intervention est prise en charge par la commune.

Dans l’espace privé : L’intervention est à la charge des particuliers, avec une prise en charge à hauteur de 30% de la part du Département.

CONTACT

Service Environnement : 02 31 97 73 23 – environnement@ville-ouistreham.fr

Fredon Normandie : 02 31 46 96 50 – fredon.fr/normandie/