Le Recensement et la Journée de Défense et Citoyenneté

Le Recensement

Pour qui?

Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans, dans les trois mois suivant leur 16ème anniversaire.

Pourquoi?

Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Comment?

Deux possibilités s’offrent à vous :

Par Internet :

  1. Créez votre compte sur www.service-public.fr.
  2. Cliquez sur « Démarche » puis « Accéder au service en ligne »
  3. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions

A la Mairie :

Munissez-vous des documents suivants : pièce d’identité et livret de famille.


La Journée de Défense et Citoyenneté

Et pour répondre à toutes vos questions sur la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC), connectez-vous à majdc.fr, vous pourrez ainsi :

  • Découvrir ce qu’est la JDC
  • Télécharger votre convocation
  • Changer la date de votre JDC
  • Être guidé jusqu’au site de convocation
  • Télécharger votre attestation à l’issue de la JDC en cas de perte du certificat remis

Un délai de 2 à 4 mois après votre recensement est nécessaire pour créer votre compte. Mais pour être automatiquement alerté de cette possibilité il vous suffit de laisser une adresse mail lors de votre venue en mairie.

Pour tout renseignement contactez le Centre du service national de Caen :

  • Téléphone : 09 70 84 51 51
  • Mail : csn-caen.jdc.fct@intradef.gouv.fr
  • Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et le vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 15h30
  • Pas d’accueil public