Promenade de la Paix

La Promenade de la Paix : un nouvel aménagement à valeur mémorielle forte, sur la plage de Ouistreham Riva-Bella

Ouistreham Riva-Bella a eu l’honneur d’accueillir la cérémonie du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Afin d’ancrer cet événement exceptionnel dans le paysage de la commune, la Ville de Ouistreham Riva-Bella a réalisé une « Promenade de la Paix » sur la plage, lieu emblématique de cette cérémonie où ont été réunis, le 6 juin 2014, 25 chefs d’État et de gouvernement et 900 vétérans. 

Cette promenade a pour vocation de perpétuer les messages de Paix et d’Unité véhiculés pendant cette journée. Faite de planches, elle offre aux visiteurs de se souvenir de ceux qui se battirent pour la paix retrouvée et de marcher depuis l’esplanade Lofi jusqu’au poste de secours n°1 à l’entrée de la plage, jusqu’au poste de secours n°2 en partant vers l’ouest et jusqu’au monument commémoratif du 70e anniversaire du Débarquement en partant vers l’est. L’ancienne promenade en béton sera ainsi remplacée par une promenade en bois, telle qu’elle eût déjà existé à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

 

La Promenade de la Paix a été réalisée en trois phases de travaux :
– Tranche 1, en 2016 : de l’esplanade Lofi au poste de secours n°1
– Tranche 2, en 2018 : du poste de secours n°1 au poste de secours n°2
– Tranche 3, en 2019 : du poste de secours n°1 au monument commémoratif du 70e anniversaire du Débarquement

Un grand appel aux dons lancé aux Nations ayant participé aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie

Le financement de ce projet a été en grande partie pris en charge par la Ville de Ouistreham Riva-Bella, le reste a été financé par les appels aux dons et le financement participatif ou « crowdfunding ».

Afin de donner une valeur internationale et mémorielle forte à ce projet destiné à transmettre la mémoire des événements aux prochaines générations, la Ville a lancé, en 2016, un grand appel aux dons auprès des Nations ayant participé aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie. Les noms des pays et des communes de France sont inscrits sur la « Stèle des donateurs », à l’entrée de la Promenade.

Grâce à cet appel, la Ville a pu compter sur les dons de la Norvège, de S.A.S. le Prince de Monaco, du Royaume-Uni, la République Tchèque, du Département du Calvados, de dizaines de communes issues de toute la France, de Députés européens, français et de Sénateurs.

Interview du Colonel Johan Terje ALVSAKER, attaché de défense à l’ambassade de Norvège, à l’occasion de l’inauguration de la première partie de la Promenade de la Paix, le 20 juin 2016. Interview en anglais.

Financement participatif

Une campagne de financement participatif ou « crowdfunding » a été menée entre mars et juin 2017. Un appel aux dons de 15 000 euros a été lancé via la plateforme en ligne Ulule. En un peu moins de 3 mois, l’objectif a été atteint à 102% et la collecte de fonds s’est élevée à 15 365 euros grâce à la contribution de 81 généreux donateurs. Les noms des 81 donateurs sont présents sur la « Stèle des donateurs ».

Vidéo de présentation du projet « Promenade de la Paix »


Ressources presse

La presse en parle

Facebook