Promenade de la Paix

Ouistreham Riva-Bella a eu l’honneur d’accueillir la cérémonie du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie en 2014. Afin de marquer cet événement exceptionnel dans le paysage de la commune, la Ville de Ouistreham Riva-Bella va réaliser une « Promenade de la Paix » sur la plage, lieu emblématique de cette cérémonie. Cette Promenade aura pour vocation de perpétuer les messages de Paix et d’Unité véhiculés pendant cette journée qui a réuni les pays et les vétérans du second conflit mondial, le 6 juin 2014.

Afin de donner une valeur internationale forte à ce grand projet mémoriel destiné aux jeunes générations, la Ville de Ouistreham Riva-Bella a adressé une demande de participation aux nations étrangères et aux communes de France. Une Nation et plusieurs communes ont déjà fait le choix de rejoindre le projet, à l’instar de la Norvège qui a fait un don de 25.000 € et de SAS le Prince de Monaco qui a versé 10.000 € à titre personnel.

Chaque pays qui effectuera un don sera représenté sur la Promenade à travers un visuel. Les noms des communes de France donatrices seront inscrits sur un grand « Mur de la Paix », le long de la Promenade. Enfin, la Ville lancera cette année une grande campagne de financement participatif auprès du grand public afin que tous ceux qui le souhaitent puissent participer à ce projet.

Promenade de la paix

© Hubert Levallois & Associés – HL ECONOMISTE – 2016

Lire l’article du magazine municipal l’Avenir n°6 – avril 2016

Lire l’article sur l’inauguration de la première partie de la Promenade de la Paix, le 20 juin 2016

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse du 7 mars 2016

Extrait du magazine municipal – L’avenir 9 – Janvier 2017


Interview du Colonel Johan Terje ALVSAKER, attaché de défense à l’ambassade de Norvège, à l’occasion de l’inauguration de la première partie de la Promenade de la Paix, le 20 juin 2016. Interview en anglais.