ℹ️ Informations sur les aides à la population – Dispositifs d’aide adaptée

En cette période de crise sanitaire, l’accompagnement des plus fragiles est une priorité de la Ville de Ouistreham Riva-Bella. C’est pourquoi nous avons mis en place un ensemble de dispositifs d’aide adaptée.

Associations caritatives 

AIDE ALIMENTAIRE

SECOURS LIBRE

  • Téléphone : M. Morisson – 06 87 55 74 10
  • La distribution de l’épicerie sociale se déroule à l’extérieur du local rue Gambetta tous les jeudis après-midi de 13h30 à 17h.

ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ

  • Téléphone : 07 68 74 30 22
  • La distribution de colis alimentaire se déroule à l’extérieur du local du COSEC tous les mardis après-midi de 13h30 à 16h. Pour toute première demande, vous devez vous adresser au CCAS au 02 31 97 73 74.

Les mesures d’hygiène sont mises en place pour garantir la sécurité sanitaire des bénévoles et des bénéficiaires (respect de la distanciation sociale, port de masque et gants par les bénévoles, désinfection des surfaces de comptoir).

Les locaux du Maresquier ouvriront de nouveau leurs portes en juin.

Toutes les brocantes sont annulées.

Une subvention exceptionnelle sera versée par la Ville aux deux associations caritatives.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

AIDES EXCEPTIONNELLES

Le CCAS peut également attribuer des aides financières. Toute demande sera étudiée en conseil d’administration.

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 02 31 97 73 74.

CELLULE DE CRISE, D’ÉCOUTE ET D’INFORMATION

Un réseau de bénévoles a été mis en place afin de livrer des colis alimentaires ou effectuer des courses de première nécessité auprès des seniors isolés et des personnes souffrant d’un handicap.

CLIC 

Une permanence du CLIC (prévention et accompagnement pour les seniors) est proposée dans les bureaux du CCAS le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30.

Téléphone : 02 31 37 64 64 

NUMÉROS D’URGENCE

  • Les femmes victimes de violences conjugales : 3919
  • Enfants et adolescents en situation de danger : 119
  • En règle générale, toutes les victimes de violences intrafamiliales (femmes, enfants, hommes) peuvent appeler le 116 006, qui relève du ministère de la Justice.
  • numéro d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes : 114

CAF

MESURES EXCEPTIONNELLES COVID-19

  • Prolongation des mesures de protection : les échéances des mesures expirant au 30 avril vont être prolongées jusqu’au 23 août 2020. Il en sera de même le mois prochain et le suivant pour es mesures expirant respectivement au 31 mai et au 30 juin.
  • Prolongation des titres de séjour : les titres expirant au cours du mois d’avril seront prolongés de 90 jours. Il en sera de même le mois prochain pour ceux expirant en mai. Compte tenu de certaines difficultés techniques, nous procédons régulièrement au rattrapage des situations qui pourraient avoir été involontairement omises.
  • Maintiens de droit RSA/AAH pour absence de déclaration trimestrielle (janvier/février/mars) : comme le mois passé, tout est mis en œuvre pour faciliter les déclarations des usagers. Malgré cela, nous procéderons automatiquement au forçage des droits non valorisé pour « absence ressources » et ce sur la base du droit payé au mois de mars.
  • Prolongation des accords AAH/AEEH : prolongation de 6 mois des accords expirant au 31 mars puis au 30 avril.
  • Gestion de suspensions : un maximum de suspensions de droit « CAF » ont été reportées de plusieurs mois et notamment tout récemment celles concernant les situations d’impayés. Egalement, des modalités exceptionnelles de gestion des droits RSA ont été élaborées en concertation avec la Direction Insertion du Conseil Départemental.
  • Prime exceptionnelle : une « aide exceptionnelle de solidarité » sera versée automatiquement à partir de mi-mai aux familles et aux personnes concernées.
*********

Une aide exceptionnelle de solidarité sera versée automatiquement, une seule fois, à partir du 15 mai, aux familles et aux personnes les plus modestes :

  • Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) en avril ou en mai percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoute 100 euros supplémentaires par enfant à charge de moins de 20 ans ;
  • Toutes les familles bénéficiaires des aides personnelles au logement en avril ou en mai, qui ne perçoivent pas le RSA ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS), bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge de moins de 20 ans.
  • Si vous êtes concerné(e), votre CAF vous informera par mail ou par courrier avant le 15 mai. Le versement de votre aide apparaîtra dans votre espace « Mon Compte » sous l’intitulé « Aide exceptionnelle de solidarité ».