Untitled

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées Européennes du Patrimoine

17 septembre - 18 septembre

PROGRAMME

Samedi 17 septembre

Visite de l’Hôtel de Ville par Monsieur le Maire, à 10h

Gratuit

Visitez la Mairie avec Monsieur le Maire et découvrez la vie de la collectivité.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Expositions philatéliques à la Grange aux Dîmes, de 10h à 18h

Entrée libre

Le public pourra découvrir les différents symboles de la République Française au travers d’expositions de collections philatéliques exceptionnelles et de documents d’histoire postale sur le Président de la République, le Sénat, l’Assemblée Nationale, les lieux de pouvoir, les Drapeaux, la Marianne et son évolution et le Coq.

Un carnet collector de 4 timbres-poste (tarif lettre prioritaire 20 g) émis en exclusivité par le club philatélique de Ouistreham Riva-Bella mettra en valeur l’architecture de l’église Saint-Samson et sera en vente au bureau de poste temporaire sur place.

Un grand nombre d’ateliers et d’animations pour tous publics : quiz, jeux de buzzers, selfies comme si vous étiez dans les jardins de l’Elysée, casques de réalité virtuelle pour partir en immersion à l’Assemblée Nationale, cadeaux…

À l’occasion des 150 ans de la carte postale cette année, une exposition des 120 meilleures réalisations seront visibles le dimanche lors de cette exposition avec un focus sur le Bourg de Ouistreham Riva-Bella.

Deux expositions au Pavillon, sur ses horaires d’ouverture

Exposition sur les épis de faitage

Dans l’optique de promouvoir l’aspect balnéaire de la commune de Ouistreham Riva-Bella au travers des nombreux épis de faitage ornant les maisons et villas, la Ville a organisé, en 2021, le concours photo « épis – plaques – ornements ». Après avoir reçu plus de 150 clichés, le jury du concours, composé d’agents, d’élues et de Madame Ghislaine Nicolas, une Ouistrehamaise, a sélectionné les vingt plus belles photos et les a ensuite soumises à différents publics pour élire trois prix :

– Prix du public (internaute sur Facebook) : Anne-Sandrine Le Du

– Prix de la ville (votes des agents et élus) : Jean-Michel Lebeau

-Prix des enfants (centre de loisirs) : Gabriel Guillaud

Exposition « Regards sur le patrimoine », réalisée par les enfants de l’école

Les élèves de l’école Isabelle Autissier ont listé les lieux emblématiques de Ouistreham Riva-Bella selon eux et les ont comparés à des œuvres de grands artistes pour réaliser leur interprétation : les formes du poste de secours ressemblent aux œuvres géométriques de Klee par exemple. Un mélange surprenant à découvrir !

Dimanche 18 septembre

Enquête géante sur le patrimoine

Rendez-vous sur le parking de la Grange aux Dîmes, à 15h et à 17h

Réservation : animation@ville-ouistreham.fr / 02 31 97 73 88

Gratuit

Sous forme de jeu de piste, l’enquête ravit tous les publics et aborde des thématiques variées. Très tendance, elle vous conduira à retrouver indices, suspects et arme du crime. Il suffit de se glisser dans la peau d’un détective pour déceler tous les mystères. Le public est amené à découvrir le patrimoine autrement. En effet, Touches d’Histoire se base sur l’histoire des lieux pour créer un scénario d’enquête et fonde toutes les énigmes du jeu de piste sur le site à mettre en valeur ou l’histoire de ce dernier.

Détails

Début :
17 septembre
Fin :
18 septembre

Lieu

Grange aux Dîmes
Place Albert Lemarignier
Ouistreham, 14150 France
+ Google Map