Enedis et la Ville de Ouistreham Riva-Bella signent un partenariat dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » – 7 juin 2021

Romain Bail, Maire de Ouistreham Riva-Bella et Frédéric Hardouin, Délégué Territorial d’Enedis dans le Calvados scellent un partenariat de 3 ans instaurant une collaboration nouvelle, dynamique, souple et innovante articulée autour de grandes thématiques en faveur du de la transition écologique de la commune.

La Ville de Ouistreham Riva-Bella a récemment été retenue par l’État pour s’intégrer du programme « Petites Villes de Demain ». Celui-ci répond à plusieurs objectifs : partir des territoires et de leur projet, apporter une réponse sur mesure et mobiliser davantage de moyens et rechercher des formes nouvelles d’intervention.

Parmi les thèmes de travail proposés par le programme, la collectivité a retenu les suivants :

  • Mise en œuvre de la transition écologique, opportunité pour le territoire, par la mise à disposition de données et un appui en terme d’analyse,
  • Valorisation du patrimoine communal par une meilleure connaissance et par une gestion énergétique renforcée,
  • Intégration de la commune dans son territoire par des solutions de mobilité innovantes,
  • Accompagnement des élus pour mener leur projet.

Enedis, gestionnaire du Réseau Public de Distribution d’Électricité est au cœur de ces enjeux puisque 95 % des énergies renouvelables sont connectées au réseau électrique. Enedis doit par ailleurs adapter le réseau aux nouveaux usages de consommation, tels que la recharge des véhicules électriques ou encore l’autoconsommation, rendues possibles par le déploiement compteurs intelligents Linky, notamment.

C’est dans cet esprit qu’Enedis propose aux collectivités de les accompagner dans leurs projets et plus particulièrement dans les actions qu’elles portent dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ».

L’accompagnement d’Enedis dans les projets communaux

Dans le cadre du partenariat, Enedis propose d’accompagner la collectivité dans plusieurs domaines, et notamment :

  • La mise à disposition de données afin de permettre à la commune de mieux connaitre ses consommations électriques en vue de les optimiser. Ces données permettront également de repérer et de diagnostiquer les zones et quartiers les plus énergivores et évaluer l’efficacité des programmes d’efficacité énergétique engagés (avant et après travaux).
  • La sensibilisation des citoyens à la maîtrise de l’énergie, en accompagnant la collectivité à susciter la mise en place des communautés de « consom’acteurs » sur son territoire, pour agir efficacement sur la consommation d’électricité. Cela en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par le compteur Linky, l’espace personnel Enedis et les applications collaboratives développées par le Distributeur.
  • L’accompagnement dans la mise en œuvre de projets d’autoconsommation individuelle et collective : en associant consommateurs et producteurs autour d’un projet de production locale, l’autoconsommation facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les territoires.
  • Le déploiement des Infrastructures de Recharges pour Véhicules Électriques (IRVE) : Enedis propose un dispositif statistique fournissant des scénarios de besoins potentiels de la collectivité en flottes de Véhicule Électrique (VE), Véhicule Hybride Rechargeable (VHR) et des IRVE. De même, Enedis accompagnera la collectivité dans l’optimisation de l’implantation des IRVE (choix des lieux afin de minimiser le coût des travaux de raccordement) par la mise à disposition d’un simulateur de raccordement via un espace internet dédié aux collectivités locales.
  • L’analyse des différents travaux de raccordement électriques menés dans la commune, en vue d’en optimiser les coûts et l’impact sur le territoire.