🧑‍Installation d’une Halte Relais France Alzheimer, à Ouistreham Riva-Bella

Grâce à un partenariat avec la municipalité, France Alzheimer Calvados propose un accueil en Halte Relais à Ouistreham Riva-Bella, dès le 29 septembre à la salle Bellamo, destiné aux personnes malades et à leurs proches vivant à domicile. Ce lieu d’accueil animé par des bénévoles et une professionnelle formés épaulés par une psychologue offrira un espace de convivialité et d’activités partagées. Il permettra également aux aidants familiaux de faire une pause et de réaliser leurs activités personnelles.

Quand ?

Les mercredis après-midi de 14h15 à 16h45, hors vacances scolaires.

Où ?

Salle Bellamo, Rue de la Haie Breton, à Ouistreham Riva-Bella, entrée par le camping.

Attention : il est possible de déposer les personnes avec un véhicule mais le stationnement doit se faire à l’extérieur du domaine.

Coût : adhésion à l’association France Alzheimer (30 €/an) et 3 € par après-midi pour chaque personne malade.

Un essai sur quelques séances est possible avant de s’engager.

Objectifs ?

Le but de la Halte Relais est de proposer à des personnes présentant des troubles cognitifs un espace de socialisation afin de sortir de chez soi, rencontrer d’autres personnes et bénéficier d’activités de loisirs variées et adaptées afin de favoriser les échanges et la créativité de chacun.

L’ambiance amicale et chaleureuse contribue au bien être des participants et améliore un peu leur qualité de vie.

Ces pathologies touchent souvent des personnes âgées mais pas seulement.

L’accompagnement des personnes malades nécessite essentiellement des qualités humaines : bienveillance, patience, tolérance, humour…

Les animateurs s’appuient sur les capacités préservées afin de valoriser tout ce qui peut l’être et favorisent ainsi l’estime de soi.

Le travail se fait toujours en équipe autour d’une professionnelle et une psychologue accompagne acteurs et participants.

L’objectif est également que les aidants aient du temps pour eux.

Recherche de bénévoles

Pour sa nouvelle Halte Relais de Ouistreham Riva-Bella France Alzheimer recherche des bénévoles.

Des formations de qualité sont possibles à France Alzheimer et sont vivement recommandées.

Contact :

Inscriptions, renseignements à la Halte-Relais & pour devenir bénévole, contactez Madame Isabelle MÜLLER DE SCHONGOR, Adjointe au Maire au CCAS, aux Affaires sociales et aux Solidarités : 06 20 03 44 96 – isabelle.mullerdeschongor@ville-ouistreham.fr