🛴Trottinettes Bird – Depuis le 16 juillet 2021

Ouistreham Riva-Bella est la deuxième ville de la région Normandie à proposer un service de micro-mobilité à ses habitants.

Déjà présent dans les plus grandes métropoles françaises telles que Marseille et Bordeaux, Bird gère des milliers de trottinettes électriques durables pour aider les habitants à faire leurs courses, aller travailler, se connecter aux transports en commun et même se balader sans avoir à utiliser une voiture personnelle.

Avec le déploiement de ces trottinettes électriques, les habitants de Ouistreham Riva-Bella vont bénéficier d’un véhicule neutre en émission carbone alliant durabilité, confort de conduite inégalé et surtout sécurité pour l’utilisateur ainsi que pour tous les autres usagers de l’espace public.

Parkings obligatoires pour tous pour préserver l’espace public !

Bird a développé une solution technologique intégrée à son application permettant de résoudre les problèmes de parkings sauvages dans les rues. Déjà opérationnelle dans les autres villes ou Bird opère, l’utilisateur peut visualiser sur la carte la localisation des lieux où il peut stationner sa trottinette. Ainsi, celui-ci est invité à terminer son trajet dans l’un des 46 parkings indiqués sans quoi il ne pourra pas mettre fin à son trajet.

Différentes zones de circulation pour plus de sécurité.

La zone opérationnelle, où il est autorisé de circuler en trottinette électrique jusqu’à 25 km/h maximum. En dehors de cette zone, le système de géolocalisation équipant les véhicules, détecte si l’utilisateur sort de cette zone et la trottinette ralentit alors automatiquement pour finir alors par s’arrêter. Celui-ci sera invité à retourner dans la zone de circulation autorisée pour reprendre sa course ou garer son véhicule.

Au cœur de cette zone opérationnelle, toujours grâce à la technologie de géolocalisation embarquée, des zones à vitesse réduite ou même interdites sont intégrées : Par exemple, si une zone à vitesse réduite a été définie dans une rue piétonne, la trottinette se verra ralentir automatiquement à 10 km/h voir à 8 km/h une fois entrée dans cette zone.

Comment ça marche ?

  • Télécharger l’application Bird sur le Play Store de Google ou l’App Store de Apple et créer un compte personnel et ajouter un moyen de paiement (Une carte bancaire ou un compte Paypal – 10% de réduction pour les porteurs de la carte bancaire Revolut),
  • Depuis la carte sur l’application, trouver une Bird la plus proche de soi,
  • Scanner le QR code ou entrer le code inscrit sur la trottinette puis monter sur la trottinette, lancer le mouvement, accélérer en appuyant sur le bouton avec le pouce et c’est parti ! Circuler en priorité sur les pistes cyclables – La circulation sur les trottoirs est interdite.
  • Terminer le trajet en garant le véhicule sur un des emplacements indiqués dans l’application. Prendre une photo du véhicule correctement stationné. Veiller à ne pas gêner la circulation des piétons.

Tarif : 1 euro le déblocage de la trottinette puis 25 centimes la minute.

L’accès au service est réservé aux plus de 18 ans. Le code de la route s’applique. Le port du casque est fortement recommandé.