🗣️Cycle de conférences – 7 soirées de novembre 2021 à mai 2022 – Prochaine conférence le 5 janvier

La Ville de Ouistreham Riva-Bella va proposer 7 conférences culturelles, de novembre 2021 à mai 2022. Santé, histoire, découverte, il y en aura pour tout le monde ! L’entrée sera libre et gratuite.

La première conférence aura lieu le mercredi 3 novembre à 18h30 au Pavillon (11, rue des arts). Elle sera animée par Gérard Le Roux et aura pour thème « Chroniques d’un virus global ».

PROGRAMME

Mercredi 3 novembre à 18h30

Lieu : Le Pavillon

Par : Gérard Le Roux, auteur

Thème : Chroniques d’un virus global (livre en 3 tomes). Cet ouvrage s’efforce d’analyser ce que ce virus a appris, inspiré et révélé aux hommes, et ses impacts sur le monde et la société.


Mercredi 1er décembre à 18h30

Lieu : Grange aux Dîmes

Par : Romain Desclos, guide-conférencier

Thème : Conférence sur les abbayes normandes en Playmobil. Elles seront présentées en évoquant d’abord d’une manière générale le développement, l’expansion et le rôle joué par les monastères bénédictins dans la Normandie médiévale.  Ensuite, focus spécifique sur les abbayes présentées en évoquant leur histoire, leur architecture, leur organisation, et le déroulement de la vie monastique au sein de ces édifices.


Mercredi 5 janvier à 18h30

Lieu : Le Pavillon

Par : Jean-Luc Kourilenko, conférencier

Thème : Historique et traditions sur le nouvel an dans l’antiquité, le jour de la nouvelle année, les étrennes, les vœux, le diner, et le nouvel an dans les pays étrangers.


Mercredi 2 février à 18h30

Lieu : Le Pavillon

Par : Emmanuel Ghesquière, archéologue

Thème : La fouille du Planître réalisée en 2020 en préalable à la construction d’un lotissement a livré des vestiges d’occupation nombreux et variés. Huit périodes ont pu être identifiées lors de la fouille s’étalant du Néolithique ancien (4800 av. J.-C.) au dernier conflit mondial. La période gauloise est bien représentée au sud de l’emprise mais n’a fait l’objet que d’une fouille limitée.


Mercredi 2 mars à 18h30

Lieu : Le Pavillon

Par : Michel Prigent, auteur

Thème : La vie quotidienne fait sa réclame

 


Mercredi 6 avril à 18h30

Lieu : Le Pavillon

Par : Jean-Jacques Lerosier, auteur

Thème : Présentation du livre « Je suis normand mais je me soigne » avec un diaporama des caricatures présentes dans ce livre.

 


Mercredi 4 mai à 18h30

Lieu : Le Pavillon

Par : Denis Derdos, auteur

Thème : Présentation du livre « Les radios alliées, 1940-1945 » et de 5 à 6 modèles de postes radio exposés préalablement dans l’hôtel de Ville